Ce projet de communication constitue une alliance inédite entre la Commission européenne et les autorités locales des 27 pays de l’UE.
En rejoignant le réseau BELC, les élu.e.s bénéficient :
Forts de cet appui, les membres sont encouragés à :
La collectivité locale est donc partenaire de BELC.
Elle désigne un.e élu.e qui sera membre actif et qui entretient une relation privilégiée avec les institutions européennes.
Mais elle peut également jouer le rôle de coordinateur en se positionnant comme « ambassadrice » du projet auprès d’entités de plus petites tailles.
Jérôme Auslender,
Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge des affaires européennes et des relations internationales,
membre du réseau BELC
Florian Morelle,
Conseiller départemental du Cantal,
membre du réseau BELC
Puy-de-Dôme : Jérôme Auslender, Ville de Clermont-Ferrand
Cantal : Patricia Rochès, Commune de Coren-les-Eaux ; Romuald Rivière, Commune de Val d’Arcomie et Florian Morelle, Conseil Départemental du Cantal
Isère : Chokri Badreddine, Commune de Voiron et Emmanuel Carroz, Ville de Grenoble
Savoie : Olivier Jézéquel, Commune de La Bâthie
Rhône : Frédéric Pronchéry, Commune de Belleville-en-Beaujolais, Cédric Szabo, Association des maires ruraux de France et Jacky Ménichon, Communauté de communes Saône Beaujolais
Pour devenir membre du réseau BELC, il faut remplir le formulaire de candidature, de télécharger la déclaration avec la signature de l’élu.e et du représentant légal de l’autorité locale, et de la soumettre. Une délibération votée en Conseil municipal/départemental/régional est souvent nécessaire pour la collectivité.