En effet, après URBENPACT, voici le projet FEMACT-Cities piloté dans le cadre du programme européen URBACT.
Pourtant inscrite dans la loi, l’égalité entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les faits, de l’école au bureau, en passant par les transports en commun, et sur les terrains de sports… partout, des inégalités de genre persistent. Le projet FEMACT-Cities vise à améliorer la qualité de vie des femmes et d’assurer leur liberté individuelle.
Ce projet, qui a débuté en juin 2023, se poursuivra jusqu’en 2025.
Le budget total du projet s’élève à 846 896 €, dont 623 776 € de fonds européens.
La question de la liberté et de l’empowerment des femmes revêt une grande variété de déclinaisons, que chacun des partenaires européens devra prioriser au regard de ses spécificités et problématiques territoriales : liberté de se déplacer dans l’espace public et d’accéder à l’ensemble des infrastructures urbaines, liberté d’apprendre et de se former quel que soit le domaine et sans subir le poids des modèles d’éducation, des axes d’orientation, des a priori ; liberté de créer son entreprise ; liberté économique, artistique ou sportive ; liberté face aux contraintes : celles imposées par la physiologie (santé, vieillissement…), par la société, par le contexte familial voire le cadre conjugal ; liberté de se révéler face aux stéréotypes qui figent notre société.
Le projet FEMACT-Cities va permettre aux villes du réseau d’approfondir leurs réflexions pour in fine contribuer à changer les pratiques, les mentalités, les représentations selon 4 axes principaux :
Crée en 2002, le programme européen URBACT, est un outil de coopération territoriale promouvant le développement urbain intégré. Il a pour objectif la réflexion et la co-construction de politiques publiques locales.
Géré directement par la Commission européenne et financé par le FEDER, ce programme s’adresse aux collectivités locales des 27 États membres de l’UE. Le programme leur permet de se constituer en réseaux transnationaux autour d’une problématique commune, pour échanger et renforcer leurs capacités en matière de développement urbain. Les membres du réseau bénéficient ainsi d’une aide aux différents déplacements nécessaires et possiblement d’une expertise thématique.
Les projets soutenus se regroupent autour de 5 grandes thématiques :
Rendez-vous au Parlement européen ! – 8 minutes
L’Europe sociale en région- 9 minutes
Jeunes, Européens et solidaires ! – 9 minutes
Vigilance désinfo – 9 minutes
Du Brexit au Bregret ? – 9 minutes
Transition écologique – 7 minutes
À l’occasion d’une exposition sur la thématique de “l’Europe et l’environnement” du Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme, reportage sur la façon dont les questions liées à la biodiversité et à la sauvegarde des écosystèmes peuvent être abordées, pour l’avenir. Et présentation d’un projet récemment financé par l’Union européenne.
Guerre en Ukraine – 7 minutes
Comment l’Union européenne réagit-elle face à la guerre en Ukraine ? A l’échelle de notre région, comment peuvent s’illustrer les effets concrets de cette réponse ? Rencontre avec des réfugiés accueillis, et avec les structures qui les accueillent, financées par l’Union européenne.
Sécurité énergétique – 7 minutes
Comment l’Union européenne assure-t-elle la sécurité énergétique en Europe ? Dans le contexte troublé de la guerre en Ukraine, venant lui-même percuter les grandes questions liées au bouleversement climatique et à la nécessaire évolution de la production énergétique, éléments de réponse à la fois politiques et concrets.
Citoyenneté européenne – 9 minutes
A l’occasion des élections européennes de 2024, quels regards la jeunesse européenne porte-t-elle à la fois sur l’actualité, et sur l’action de l’Union européenne ? Plus largement, quel avenir se dessine sur le continent, et à quelles mobilisations s’attendre pour la suite ?
Éducation aux médias – 9 minutes
Comment faire en sorte, alors qu’approchent les élections européennes de 2024, de répondre au mieux à la vague de désinformation qui déferle en continu dans nos espaces numériques ? De quels moyens, de quelles armes, dispose l’Europe pour sensibiliser les citoyens à ces enjeux importants, et pour “éduquer aux médias” ?
Créée en 2015, l’Onde Porteuse – à la croisée du monde médiatique, du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire – met les techniques et les savoir-faire de l’audio et de la radio au service de causes et de valeurs du monde de demain, résolument tournées vers les autres.
En plus de gérer la radio Le Chantier, cette association gère un Atelier Chantier d’Insertion (l’ACI) et développe un Institut de Formation (l’IOP).
Retrouvez l’Onde Porteuse sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.
Le Chantier est une radio associative (diffusant dès l’automne 2020 sur le 98 FM à Clermont-Ferrand), une collection de webradios originales, un producteur de podcasts. Et c’est aussi le site internet que vous avez dans les mains, relayé par les réseaux sociaux.
Retrouvez Le Chantier sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Youtube.
et à écouter sur la plateforme d’écoute Spotify