Your stories are meant to be shared – 30 years of Creative Europe MEDIA
« Europe Créative » est le programme de l’Union européenne dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels. Il encourage la diversité culturelle européenne et renforce la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels européens. Divisé en 3 volets : Culture, Média et trans-sectoriel, le programme dispose d’un budget de 2,44 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Une grande part du budget revient au soutien à l’exploitation du cinéma européen dans les salles européennes et à la numérisation du parc de salles. Elle distribue ainsi environ 10M millions d’euros par an à un réseau de salles qui s’engagent à diffuser plus de films européens non nationaux.
Europa Cinemas en chiffres :
Les 4 missions du réseau Europa Cinemas :
Le premier soutien européen au cinéma apparaît à la fin des années sous l’impulsion du Conseil de l’Europe (institution extérieure à l’Union européenne), par un fonds de soutien à la coproduction : le futur « EURIMAGES », le fonds culturel du Conseil de l’Europe.
La prochaine fois, vous remarquerez la bande-annonce où toutes les villes apparaissent sur l’écran, ainsi que les logos des financeurs !
Si la fameuse exception culturelle a permis d’exclure l’industrie du cinéma de négociations de libre-échange, le soutien de l’Europe ne se substitue pas aux politiques nationales, mais permet d’aider la création et la distribution européennes, en particulier afin que les films puissent mieux circuler entre les pays.
C’est grâce au volet Média (qui aide les secteurs cinématographiques et audiovisuels européens à concevoir, distribuer et promouvoir des œuvres européennes) qu’est financé le réseau « Europa Cinemas » depuis plus de 30 ans. Média co-finance également des projets tels que le marché du film court de Clermont-Ferrand.
Le pôle « Publics » du volet Média vise à mettre en relation les œuvres audiovisuelles européennes avec leurs publics et à soutenir l’élargissement du public dans toute l’Europe et au-delà, en particulier grâce à ce réseau de cinémas.
Le réseau représente 82 millions d’entrées annuelles. On estime que près de 60 pour 100 des entrées des films européens indépendants, hors de leur pays d’origine, sont réalisées dans les salles Europa Cinemas. Dans le cadre du Programme MEDIA, le soutien s’échelonne d’un maximum de 15 500€ par an pour une salle mono-écran à 50 500€ pour une salle de 15 écrans ou plus. Le soutien à la programmation représente 80 pour 100 du soutien d’une salle. 20 pour 100 sont réservés aux activités Jeune Public. Un bonus à la diversité encourage de plus les salles à augmenter le nombre de nationalités représentées au sein de leur programmation européenne. Un deuxième bonus récompense les salles pour leurs efforts de programmation des films du Label Europa Cinemas.
Il a pour objectif d’apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s’engagent à accorder une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux et à mettre en place des actions d’animation et de promotion en direction du jeune public.
Ouvert à tous les types de cinémas, de la salle municipale à écran unique aux multiplexes, le réseau s’est aussi élargi bien au-delà de l’Europe en fonction des programmes de soutien mis en œuvre : hier en Asie et en Amérique latine à travers le programme Mundus, aujourd’hui au Canada via le programme Eurimages. Europa Cinemas contribue ainsi à faire de l’Europe et de sa diversité culturelle une idée partagée dans le monde entier.
Si la France est le pays qui produit le plus de films en Europe, suivie par l’Allemagne et l’Italie, elle compte aussi le plus grand nombre d’écrans de cinéma et une fréquentation importante.
Depuis quand le Rio fait-il partie du réseau Europa Cinemas ?
Le Rio est entré dans le réseau Europa Cinemas en 2002. Il l’a quitté en 2014 suite a une importante baisse des entrées. Après de nombreuses années d’efforts il a réintégré le réseau en 2019.
Cela a-t-il été compliqué d’adhérer ?
Pour entrer dans le réseau, plusieurs conditions sont requises. La plus difficile pour Le Rio est d’atteindre les 30 000 entrées annuelles en considérant notre situation de mono-écran excentré du cœur de ville. En 2019, Le Rio parvient à intégrer à nouveau le réseau grâce à un exercice complet en termes d’activités et de fréquentation.
En dehors du nombre d’entrées, il faut remplir certaines conditions de programmation : 20 pour cent des séances du Rio doivent être consacrées à des films européens non-nationaux.
Quels sont les avantages à en faire partie (en termes de financements ou d’accès à des films, de coopération…) ?
Remplir les objectifs de programmation et entrer dans le réseau Europa Cinemas permet de bénéficier de subventions complémentaires. Un peu comme le principe du classement « Art et Essai » mis en place par le CNC et de l’image animée, ces subventions valorisent un travail de programmation de qualité.
Qu’est-ce que cela implique pour votre cinéma associatif (actions à mettre en œuvre, projets, objectifs…) ?
Ce réseau implique une veille constante des sorties de films européens. Il nous encourage à développer des actions spécifiques pour mettre en lumière la diversité de la création cinématographique européenne, c’est le cas par exemple avec la Semaine du cinéma italien qui fête sa treizième année en octobre prochain ou encore le cycle de films “Clap à l’Est” qui valorise régulièrement la programmation d’un pays : l’Ukraine en 2022, la Pologne et la République tchèque en 2023.
Par ailleurs cela nous permet de créer des projets avec d’autres salles européennes membre du réseau, de partager des bonnes idées, de mutualiser des outils…
Dessine-moi l’éco : Le fabuleux destin d’une place de cinéma