07
Avr

Monsieur Cédric ROUGHEOL vous êtes Maire du PUY-SAINT-GULMIER et Président de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. Située à l’Ouest du département, cette Communauté de Communes est composée de 36 communes et compte plus de 12 800 habitants.

Quels sont les projets ou financements européens dont votre Communauté de Communes a bénéficié ?

L’Europe a beaucoup soutenu notre territoire, notamment pour l’aménagement de locaux adaptés aux besoins du territoire dans le cadre de la politique de l’Enfance Jeunesse sur nos différents sites (Relais d’Assistantes maternelles, Accueil de Loisirs, Pôle Ados), également pour la structuration de nos services de santé, nous bénéficions d’un maillage territorial avec plusieurs actions de santé financées en partie par l’Europe.

Dans le domaine de la culture et de la valorisation du patrimoine aussi des actions ont pu être financés par l’Europe.

La Communauté de Communes est fortement engagée dans une démarche européenne, en particulier à travers le projet « Europa » en 2019. Comment est né ce projet, et en quoi a-t-il consisté ?

Le territoire intercommunal bénéficie d’une forte dynamique de jumelage depuis de nombreuses années. Dans le cadre de nos accompagnements aux associations, les comités de jumelage nous ont sollicité pour construire un projet commun qui a aussi fait sens et a été fédérateur sur ce nouveau territoire post fusion. Des réunions de travail ont été organisées et l’idée de réunir l’ensemble des partenaires et villes jumelées sur un même lieu autour d’une Fête de l’Europe en mai 2019 a tout de suite était proposée.

Depuis, vous avez décidé de devenir un relais du Centre d’information Europe Direct, avec l’installation de Kiosques Europe sur votre territoire. Pourquoi ?

Nous souhaitons promouvoir les projets accompagnés par l’Europe sur notre territoire et rendre la réalité de l’Union européenne plus palpable sur notre territoire.

Vous avez décidé de choisir d’offrir 5 Kiosques Europe sur votre territoire. Pourquoi autant et pourquoi dans ces 5 communes précisément ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de France Services et de notre souhait d’apporter des services de proximité à l’ensemble des habitants de notre territoire, il est apparu indispensable de proposer à chacune de nos France Services d’accueillir un Kiosque Europe, comme à nos 30 partenaires institutionnels locaux et nationaux.

Quels sont vos projets dans le domaine européen pour votre territoire, à l’avenir ?
Participer à l’information et la communication des actions européennes et la connaissance de l’Europe en favorisant l’animation, en accueillant des expositions en organisant des rencontres.
Nous souhaitons poursuivre le soutien et l’accompagnement des comités de jumelage pour renforcer le sentiment d’appartenance européenne et être pleinement unis dans la diversité.