Un kiosque Europe chez vous ?

Un Kiosque Europe chez vous ? Devenez relais d’information de proximité sur l’Union européenne !

 

Le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme

Inauguré en mai 2018, le Centre Europe Direct (CED) Clermont Puy-de-Dôme est un lieu gratuit et ouvert à tous. Son but est de mieux faire connaître au grand public l’Union européenne à travers son histoire, ses institutions, ses politiques, ses pays…

Soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, il est  labellisé et co-financé par la Commission européenne depuis le 1er janvier 2018.

Le CED a plusieurs missions :

  1. Informer le grand public : en diffusant des documentations (brochures, magazines, affiches) gratuites, complètes et actualisées sur l’Union européenne, et en prêtant des expositions et des jeux pédagogiques sur l’UE.
  2. Animer le territoire : en réalisant, auprès de toute structure et de tout public, des animations et des sessions d’informations adaptées mais aussi par l’organisation et la participation à des manifestations à caractère européen (conférence, débat, festival…).
  3. Conseiller les citoyens : en éclairant les porteurs de projet sur les programmes et financements européens et, si besoin, en les orientant vers les structures et organismes spécialisés.

Situé au 2 rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand, au pied de l’Hôtel du Département et à proximité  de la place de la Victoire et de l’Office du Tourisme, le CED souhaite rayonner sur l’ensemble du territoire départemental. Aussi, il cherche à implanter des relais d’information dans le territoire, au plus près des citoyens sous forme de « Kiosques Europe ».

Qu'est-ce qu'un Kiosque Europe ?

Les structures publiques (médiathèques, établissements d’enseignement, centres France services, associations…) qui le souhaitent peuvent accueillir dans leurs locaux un Kiosque Europe. Il s’agit d’un point de documentation (brochures, affiches, cartes et drapeaux) sur l’Union européenne, son histoire, son fonctionnement, ses institutions, etc…qui est alimenté par le Centre Europe Direct et sert ainsi de relais de proximité.

Outre le fait d’accueillir une documentation (apolitique et fréquemment réactualisée), il peut servir de relais pour l’organisation d’animations localement. Une signalétique fournie par le CED sera apposée pour faciliter l’accès au Kiosque Europe. Les actualités phare du CED devront y être relayées par voie d’affichage (Joli Mois de l’Europe, Erasmus Days…).

La structure requérante s’engage ainsi à fournir un support pour la documentation européenne dans un lieu fréquenté et facilement accessible au public et à la remettre à jour à partir des documents transmis périodiquement par le CED.

La structure accueillante bénéficie prioritairement de prêt d’expositions, d’un appui à l’organisation d’évènements sur l’Union européenne sur son territoire, et d’animations réalisées par le CED, en fonction des besoins de chaque structure.

Il s’agit donc d’avoir un premier niveau d’information pour le public, de relayer l’actualité européenne et la lettre d’information du CED, d’intégrer des liens utiles pour les citoyens, et de les orienter vers le CED ou d’autres structures en fonction de leurs besoins.

Une convention est signée entre la structure d’accueil et le CED, afin de pérenniser le partenariat.

Fin 2021, 15 Kiosques Europe maillent le Puy-de-Dôme.

Grâce à eux, les citoyens ont accès à une documentation, des expositions et des animations au plus près de chez eux.

 

A Pontaumur, Herment, Giat, Bourg-Lastic et Pontgibaud dans les points France Service de la Communauté de Communes “Chavanon, Combrailles et Volcans” ;

A Pont-du-Château au lycée professionnel Pierre Boulanger ;

A Riom au lycée des arts et de la mode Marie Laurencin et à RLV Info-Jeunes! ;

A Ennezat au lycée d’enseignement agricole privé ;

A Saint-Germain Lembron à la Médiathèque et tiers-lieu “La Licorne” ;

A Brassac-les-Mines au lycée professionnel François Rabelais ;

A Lempdes à l’EPL de Marmilhat ;

Et à Clermont-Ferrand à OSENGO, à la Mairie annexe des Vergnes et au collège Lucie Aubrac ;

5 Kiosques Europe sur le territoire de la Communauté de Communes

“Chavanon, Combrailles et Volcans”

:

Pontaumur

Pontgibaud

Herment

Giat

Bourg-Lastic

à Pont-du-Château :

à Ennezat :

2 Kiosques Europe à Riom :

à Saint-Germain-Lembron :

à Brassac-les-Mines :

à Lempdes :

3 Kiosques Europe à Clermont-Ferrand :