Nous avons commencé les mobilités Période de Formation en Milieu Professionnel avec notre seule classe de Bac Pro, en Espagne et 2/3 élèves. Maintenant les classes de CAP ou 3ème Prépa Métiers participent aussi aux mobilités, 7 formations sur 9 au totale sont dans le programme Erasmus+. Seule deux formations ne sont pas encore entrées dans le programme, le public étant très fragile.
140 élèves et 45 personnels sont partis en mobilité depuis le début du projet. Ces expériences européennes, sont très bénéfiques en termes d’autonomie, d’enrichissement culturel et personnel pour nos élèves. C’est souvent leur première expérience de vie à l’étranger ou tout simplement loin de leur famille. Au-delà de l’expérience professionnelle, nous avons fait le choix de les héberger en famille d’accueil, ils vivent un mois dans une famille et découvrent des rythmes de vie différents de la leur. Même si la langue peut sembler une barrière pour les élèves de lycées professionnels, ils trouvent vite des solutions pour s’adapter.
Concernant les personnels, certaines mobilités pour stage d’observation ont été très enrichissantes pour découvrir d’autres manières de travailler et d’autres relations à l’élève, comme l’accueil par un établissement danois de 6 professeurs sur 2 années. Plusieurs professeurs sont allés en Espagne en stage d’observation, des liens se tissent et permettre de mettre en place d’autres projets. Des collègues s’engagent aussi sur des cours de langue à l’étranger afin d’être plus à l’aise lorsqu’ils doivent accompagner leurs élèves lors de mobilités.