28
Juin

Par: CED63

UCA

Commentaires: 0

L’Université Clermont Auvergne fait partie des lauréats de l’appel Erasmus+ 2024 “universités européennes”, qui vise à soutenir les alliances entre établissements d’enseignement supérieur en Europe.

En juin 2024, 14 nouvelles alliances entre universités européennes dont l’UCA, rejoignent les 50 alliances précédemment sélectionnées et recevront chacune jusqu’à 14,4 millions d’euros sur une période de 4 ans.

La liste complète des nouvelles alliances lauréates est à télécharger ici.

Ces 64 alliances entre universités européennes regroupent plus de 560 établissements d’enseignement supérieur de tous types, dans toutes les régions d’Europe.

Les résultats marquent une étape importante dans la réalisation de l’objectif de la stratégie européenne pour les universités, qui est de disposer d’au moins 60 alliances entre universités européennes et plus de 500 universités d’ici la mi-2024.

Félicitations à l’UCA !

Il est à noter que l’Université nationale “Mykhailo Ostrohradskyi” de Krementchouk en Ukraine (ville jumelle de Clermont-Ferrand), est partenaire associée de cette alliance.

L’UCA a signé un Memorandum en mai dernier. Cet accord officialise la coopération entre les deux institutions, renforçant ainsi leur engagement commun en faveur de l’excellence académique et de la recherche européenne.

Les alliances entre universités européennes rassemblent une nouvelle génération d’Européens et leur permettent d’étudier et de travailler dans différents pays européens, dans différentes langues et entre secteurs et disciplines universitaires. Les étudiants peuvent obtenir un diplôme de haut niveau en combinant des études dans plusieurs pays européens, contribuant ainsi à l’attractivité et à la compétitivité internationales de l’enseignement supérieur européen. Ces alliances apportent également l’innovation aux régions d’Europe en permettant aux étudiants de collaborer avec des universitaires, des chercheurs, des entreprises, des villes, des autorités et des organisations de la société civile.

L’initiative universités européennes soutient des alliances transnationales regroupant, en moyenne, neuf établissements d’enseignement supérieur qui peuvent comprendre différents types d’établissements, tels que des universités globales et de recherche, des universités de sciences appliquées, des instituts de technologie, des écoles d’arts et des établissements d’enseignement et de formation professionnels supérieurs.

Ces établissements d’enseignement supérieur développent une coopération structurelle, durable et systémique à long terme dans le domaine de l’éducation, en synergie avec la recherche et l’innovation, par-delà les frontières, et contribuent à relever les défis de société. Ils proposent des programmes d’études dispensés conjointement dans des campus interuniversitaires, sur lesquels les étudiants, le personnel et les chercheurs de toutes les régions d’Europe peuvent bénéficier d’une mobilité fluide.

Les 64 alliances couvrent 35 pays, dont tous les États membres de l’UE, ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Près de 40 établissements d’enseignement supérieur ukrainiens sont des partenaires associés.

Nous avons atteint l’un des objectifs clés de la stratégie européenne en faveur des universités: nous soutenons désormais 64 alliances entre universités européennes qui favorisent une coopération accrue entre plus de 560 établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. Ensemble, ils construisent des campus interuniversitaires européens, où les étudiants ont des possibilités sans précédent d’étudier par-delà les frontières, en tirant parti des meilleures offres que les universités doivent offrir ensemble. Ils pourront s’inscrire à des programmes d’études communs et, espérons-le, obtenir des diplômes européens dans un avenir proche. Ensemble, les alliances contribuent à forger un fort sentiment d’appartenance européenne.

Margaritis Schinas, Vice-Président chargé de la promotion de notre mode de vie européen

crédits photo : Commission européenne

crédits photo : Commission européenne

Notre engagement en faveur des alliances entre universités européennes est fort. Comme l’a déclaré Enrico Letta dans son rapport sur l’avenir du marché unique, ces alliances sont au cœur de ce qui pourrait devenir la cinquième liberté de notre marché unique, à savoir la liberté d’apprendre, d’étudier, d’enseigner et de faire de la recherche sans frontières sur tout le continent. Je félicite chaleureusement tous les établissements d’enseignement supérieur pour leur succès. Les 64 alliances construisent désormais l’avenir du secteur européen de l’enseignement supérieur.

Iliana Ivanova, Vommissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse