À Pignols dans le Puy-de-Dôme, 2 apiculteurs passionnés élèvent quelques 200 colonies d’abeilles. Les ruches sont disposées à proximité de Vic-le-Comte, entre les rives de l’Allier et le massif du Livradois, et produisent des miels et de la gelée royale locaux, certifiés bio depuis 2017. Si les ruches sont situées dans un rayon de 25 kilomètres autour, leur miellerie sert de lieu unique de travail, de stockage, de récolte, de conditionnement et de vente. C’est ce qu’on appelle du circuit court !
C’est à la suite d’une reconversion professionnelle que Dominique Pineau et Stéphanie Lesage décident de devenir apiculteurs et de construire leur miellerie. Encore faut-il des fonds pour un tel projet ! En frappant aux portes du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de l’Etat, mais aussi aux portes de l’Europe et de financeurs privés (financement participatif et financement solidaire), ils peuvent se lancer. La miellerie est une aventure familiale, qui fait à présent le bonheur des amateurs de miels et de gelée royale (mais aussi de pains d’épices), tous locaux, artisanaux et biologiques. En plus, avec la consigne de leurs emballages, plus de gâchis de pots en verre !
La miellerie a bénéficié du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014/2020.
Près de la moitié du projet a été financé par le Département (1/3) et le FEADER (2/3).