C’est en février 2020 que la nouvelle saison du musée de la bataille de Gergovie a vu le jour ! Avec une vue imprenable sur Clermont Ferrand, la chaîne des Puys, mais aussi le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et les Monts du Livradois, on peut aussi y découvrir une nouvelle infrastructure, alliant office de tourisme, musée, cafétéria et commerce.
Ce nouveau bâtiment accueille des locaux techniques fonctionnels, un espace d’accueil et le musée, mais aussi un centre d’interprétation et une salle d’exposition temporaire dédiée à l’actualité archéologique, puisque les recherches ont toujours lieu d’être sur ces terres.
Dans le cadre des programmes FEADER et LEADER, 37 376 euros ont été financé par l’Union Européenne pour la création du site web et l’assistance à la maitrise d’ouvrage sur la communication.
Le but de ce nouveau bâtiment ?
La première des raisons est bien évidemment pour le tourisme. Ce site hautement important dans l’Histoire de la France n’avait pas été restauré depuis des décennies. Il est devenu évident que l’infrastructure déjà existante, c’est-à-dire la Maison de Gergovie, ne répondait plus aux demandes de plus en plus fortes des visiteurs. Dorénavant, tout est organisé au mieux pour permettre l’accueil de groupes, notamment scolaires, mais aussi pour l’organisation d’ateliers pédagogiques avec la mise à disposition d’un espace polyvalent.
De plus, un positionnement scientifique accru a vu le jour. Il s’agit, dans les expositions temporaires, de donner les actualités des recherches archéologiques aux visiteurs, mais aussi d’animer le territoire. De nombreux outils et dispositifs interactifs ont vu le jour, afin de répondre aux demandes de chaque visiteur et de leur sensibilité. En effet, un spectacle audiovisuel sur la bataille, des animations permettant de comprendre la transformation des paysages, et enfin, l’espace muséographique ont pour but de faire le point sur ce qui s’est réellement passé sur ces terres.