En bref, ce marché permet d’accompagner, structurer et dynamiser un plan de la production cinématographique mondiale. Il y a trois idées principales à retenir de ce marché du film court : tout d’abord, se faire rencontrer les professionnels, en participant à la coopération et la rencontre de chacun.
Aussi, la collaboration entre ces professionnels vise à promouvoir la production des courts métrages. L’idée principale ici est de favoriser les coproductions européennes. Pour se faire, le Forum Euro Connection voit le jour pour une 11ème édition en 2019.
L’utilisation d’une vidéothèque permet une meilleure circulation des courts métrages, partout en Europe. Cette vidéothèque regroupe plus de 8000 titres, dont 5153 produites en Europe pour l’édition de 2018.
Ce marché est fortement reconnu pour les acteurs de la diffusion, qui sont présents chaque année : les acheteurs TV, distributeurs, programmateurs de festival, etc…
Il a été financé à 28% du coût total du projet par le programme Europe Créative. En effet, l’union Européenne a participé à hauteur de 190 000 euros. La région, quant à elle, a financé à hauteur de 210 000 euros.