Depuis juillet 2021, la médiathèque tiers-lieu la Licorne de Saint-Germain-Lembron est Kiosque Europe !
Partons à la rencontre de Gaëlle Lancien qui anime ce lieu très dynamique.
Par: CED63
Commentaires: 0
Depuis juillet 2021, la médiathèque tiers-lieu la Licorne de Saint-Germain-Lembron est Kiosque Europe !
Partons à la rencontre de Gaëlle Lancien qui anime ce lieu très dynamique.
Gaëlle Lancien, vous travaillez au sein de la Licorne à Saint-Germain-Lembron. Présentez-vous en quelques mots.
Au sein du tiers-lieu la Licorne, je suis chargée de la gestion des projets, de l’administratif et du financement. Cela veut dire que je vais m’occuper de la mise en œuvre des animations, des événements et de tout autre temps qui anime le lieu mais également des projets que l’on organise en dehors des murs de la Licorne, avec des partenaires par exemple. Je vais également m’occuper de la gestion globale des financements liés à nos activités et de la gestion administrative du lieu.
Vous vous occupez donc de la gestion de la Licorne au quotidien. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur cette structure?
La Licorne est une médiathèque mais aussi un tiers-lieu qui a pour objectif d’être un point de rencontre, de partage et d’apprentissage notamment pour la jeunesse. Il y a un lieu de vie (le foyer) et des salles à l’intérieur ainsi qu’une court à l’extérieur. De nombreuses activités artistiques et culturelles ainsi que des temps d’animations sur des sujets sociétaux sont proposés au public et aux adhérents. Par exemple, des activités et des événements autour de l’art plastique, de la cinématographie, du théâtre, de la couture, de la musique (chorale, club piano, concerts) ou encore des expositions. Aujourd’hui nous avons 700 adhérents.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des événements que le tiers-lieu organise?
L’événement qui regroupe le plus de participants est le salon du livre organisé chaque année sur une semaine au mois d’octobre. Ce festival tourné vers la jeunesse est une librairie éphémère qui permet un moment convivial. Un autre temps populaire est le “Quartier d’été” qui se tient tous les jeudis soirs du 10 juin au 14 juillet. Dans la court de la Licorne, les personnes se réunissent pour participer à des soirées jeux, soirées lecture et contes, pour voir des concerts ou des spectacles etc. Les vendredis cinéma où l’on projette des films participent également à la vie du tiers-lieu.
Enfin, nous faisons des événements sur des thématiques sociétales ou sur des valeurs que nous portons. Par exemple, en mars 2023 il y aura le mois des Mars’elles. Articulé autour de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars, plusieurs activités seront proposées, notamment des courts-métrages sur les violences faites aux femmes.
Selon vous quel rôle la Licorne a auprès des habitants et en particuliers des jeunes de la ville?
En milieu rural malheureusement les lieux de vie notamment culturels et artistiques ne sont pas en nombre et sont des fois peu accessibles. C’est pourquoi notre objectif est de faire du service à la population en ayant un lieu de ressources et d’informations pour les jeunes. D’ailleurs, ce lieu de rencontre et de partage est non-seulement pour les jeunes mais également pour tous les habitants de Saint-Germain-Lembron et des communes voisines.
En effet, la Licorne c’est également de la médiation culturelle. Le dispositif « la médiathèque mobile » a pour but d’aller dans Saint-Germain-Lembron et les villages voisins, pour apporter des livres, des jeux, des ateliers, des activités etc. aux populations qui ne peuvent pas se déplacer et qui ne bénéficient pas de lieux culturels là où ils habitent. En général, une salle est apprêtée sur les lieux, les habitants s’y réunissent en attendant l’arrivée de la médiathèque mobile et nous leur proposons différentes activités. De plus, chaque année nous allons dans les écoles maternelles, primaires et les collèges du territoire avec des auteurs et des illustrateurs pour animer des temps autour de la littérature. Nous en sommes aujourd’hui à notre 15ème édition.
Enfin, la Licorne est labellisée « Fabrique de Territoire ». Ce label national donné par l’État témoigne de notre volonté et capacité à tisser du lien sur un territoire en permettant de l’échange entre les habitants mais aussi un lien et un rattachement avec le reste de la France. D’une certaine manière, c’est une relation réciproque puisque la Licorne d’un côté aide à la vitalité de Saint-Germain-Lembron et des communes alentours, et d’un autre côté, elle-même vit et se développe grâce aux adhérents et habitants.
Est-ce que la médiation culturelle via la médiathèque, les ateliers, les événements etc. est votre seule mission?
La mission principale est en effet d’être un lieu de médiation artistique et culturelle, au profit de moments de partage et de découverte. Toutefois, nous mettons également la solidarité comme priorité du tiers-lieu, la médiathèque mobile citée précédemment en est un exemple. Cette solidarité passe également par l’accès à la population d’outils numérique et d’aide administrative par nos agents. Ainsi, la Licorne fait parti du dispositif « France service » qui a pour objectif d’aider les habitants dans leurs démarches administratives car certaines communes ont uniquement des structures administratives dématérialisées. Nous aidons et conseillons donc les habitants en ce qui concerne leur démarches administratives.
Vous accueillez également un Kiosque Europe au sein de la Licorne. Expliquez-nous pourquoi avoir choisi d’être un point relais du Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et comment cela se décline au sein du tiers-lieu?
Avant de travailler au sein du tiers-lieu La Licorne, je faisais parti de SOS Racisme en Ardèche, une association qui lutte contre les discriminations et promeut l’inclusion et la fraternité notamment « par l’action citoyenne ». Il s’avère que le Centre Europe Direct Drôme-Ardèche était très impliqué dans les événements de l’association et j’avais donc l’occasion de souvent travailler avec eux.
Ainsi en arrivant à la Licorne j’avais le souhait de travailler à nouveau avec un Centre Europe Direct. Nous avons donc demandé à devenir partenaire du Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme. L’inauguration de notre Kiosque Europe s’est faite lors d’un quartier d’été en juillet 2021. Être Kiosque Europe se matérialise d’abord au sein de la médiathèque en un espace de documentation réservé à l’Union européenne. Nous sommes aussi un point relais des événements organisés par le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme, en mettant par exemple des affiches et en relayant les informations via nos réseaux. Enfin, nous organisons des événements autour des questions européennes en commun avec le Centre.
Justement concernant les projets à dimension européenne, est-ce que vous avez un exemple de projets auxquels la Licorne aurait participé?
Nous avons récemment organisé ensemble le 19 mars 2022, un débat dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, dont le thème était l’environnement, plus précisément la ruralité. Des agriculteurs de la confédération paysanne, une ancienne Euro-Députée et le Président du Mouvement Européen Auvergne faisaient partie des acteurs locaux réunis à cette occasion.
Depuis 2 ans, nous participons également au projet d’échange de décorations de Noël en Europe, coordonné par le Centre pour le Puy-de-Dôme. Cela consiste à fabriquer puis envoyer des décorations de Noël entre des accueils de loisirs des 27 pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Les jeunes de la Licorne ont fabriqué des décorations, les ont envoyé dans toute l’Europe et en ont reçu de l’Estonie, d’Espagne… pour décorer notre sapin européen !
Un autre exemple est l’événement à venir déjà évoqué plus haut est « Mars’elles ». Cet événement a pour objectif de sensibiliser sur les thématiques des droits de la femme, de l’égalité des genres et de la place des femmes en Europe, en collaboration avec Europe Direct. Pour cela, nous accueillerons un groupe de rock, « les vaginites », composé de 3 femmes dont la comédienne Corinne Masiero. De plus, tous les vendredis soirs du mois de mars, il y aura une diffusion de films et de documentaires sur ces thèmes. Nous ferons également des interventions dans les collèges sur ce sujet. Enfin, une exposition féministe sera faite à la mairie de Saint-Germain-Lembron. Nous vous invitons d’ailleurs à participer à ces temps d’animations autour du mois de la femme à la Licorne.
Si vous voulez en savoir plus sur la Licorne, rendez-vous :
9 route de Brioude
63340 Saint-Germain-Lembron
04 63 80 92 64
mediathequesaintgermainlembron@lalicorneinfo.fr