27
Juil

Du 3 au 16 juin 2021, Saint-Rémy-sur-Durolle  a accueilli un séminaire regroupant une douzaine d’experts des régions montagneuses venant de 7 pays européens. Cette réunion est le point de départ d’une initiative européenne à portée mondiale : le projet Highlands 3.

Financé par l’Union européenne dans le cadre de l’Action Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon 2020, Highlands 3 vise à développer une base de données et un réseau coopératif entre des zones de montagnes du monde entier afin de recenser et analyser les initiatives locales de développement durable.

Le projet concerne tous les grands massifs :

– européens : Massif Central, Pyrénées, Alpes, Highlands, Alpes scandinaves, Carpates, Balkans, Cordillère cantabrique ;

– africains : Atlas et Hauts Plateaux d’Afrique de l’Est ;

– asiatiques : la chaîne de l’Himalaya et les montagnes du Proche et Moyen-Orient ;

– et américains : Andes, Cordillère atlantique, Rocheuses et Appalaches.

C’est un projet européen d’envergure mondiale !

Partons à la rencontre du partenaire du Puy-de-Dôme de ce projet, pour mieux comprendre en quoi il consiste.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Eric Cournut, et je travaille au Parc Livradois-Forez en tant que Directeur adjoint. Je coordonne le programme européen LEADER du Livradois-Forez depuis son origine et j’ai également en charge les projets de coopération transnationale ainsi que le Conseil scientifique et les relations avec la recherche. D’une façon générale je m’occupe des relations avec les autres territoires structurés comme le nôtre en France et à l’étranger. En effet, c’est l’une des priorités du programme européen LEADER que d’encourager les projets de coopération entre les territoires ruraux de l’Union européenne.

En quoi consiste le projet HIGHLANDS et quels sont ses objectifs ?
C’est un projet de recherche qui a été retenu en fin d’année 2019 pour un financement de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il regroupe plus de 40 partenaires du monde de la recherche ainsi que des représentants de territoire ruraux des différents massifs montagneux du monde. Son principal objectif est de constituer une plateforme d’aide à la décision regroupant un grand nombre d’initiatives de développement durable dans les zones de montagne. 8 sessions de 1 mois chacune seront organisées dans les 4 prochaines années dans chacun des principaux grands massifs montagneux du monde. Elles regrouperont une quarantaine de chercheurs et de développeurs qui visiteront et analyseront une cinquantaine d’initiatives identifiées, en suivant une méthodologie élaborée préalablement. Le projet vise également à permettre des échanges entre les différents partenaires notamment de jeunes chercheurs qui pourront aller pendant une période (minimum 1 mois, maximum 1 an) conduire un projet, un échange avec un partenaire d’un autre massif de montagne. L’objectif étant de créer un réseau efficace et vivant entre ces partenaires.

Comment est née l’idée d’une telle initiative ?
L’initiative part du constat que les massifs montagneux du monde ont les principales ressources en eau et en minerais de la planète, mais qu’ils sont aussi le refuge des principales guérillas et abritent une part importante des populations pauvres et démunies. Il y a donc un enjeu pour la recherche mais aussi d’un point de vue politique à créer un réseau entre ces massifs pour partager des initiatives porteuse de développement et d’avenir.

Le projet HIGHLANDS est une initiative européenne, (programme, financement et nationalité des partenaires), mais à portée mondiale avec des sites et des partenaires sur tous les continents. Comment envisagez-vous cette perspective ?
En effet c’est une véritable gageure de regrouper sur une session de 1 mois des participants de plus de 40 institutions et 32 pays ! Surtout en cette période de pandémie. Les Européens sont les plus représentés mais il y a un enjeu fort à mobiliser les partenaires des autres pays afin d’avoir in fine un vrai réseau mondial.

Le séminaire préparatoire a eu lieu à Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme. Pourquoi ici et quelles sont les prochaines étapes ?
Le Parc Livradois-Forez, en devenant partenaire de ce projet, est le territoire qui accueille la 1ère session de 1 mois en septembre octobre 2021. Nous avons accepté d’accueillir le séminaire préparatoire en juin à Saint-Rémy-sur-Durolle pour que les participants (issus de 7 pays européens) puissent travailler à la méthodologie de recueil des initiatives tout en étant dans le territoire qui accueillera la 1ère session et ainsi s’en imprégner tout en découvrant son organisation et quelques-uns de ses projets.

Highland 3

  • Le projet HIGHLANDS.3 a débuté en janvier 2020 et devrait se terminer en décembre 2023.
  • Le chef de file du projet est l’Académie des sciences d’Autriche.
  • Financé à 100% par l’UE, le projet a un budget total de 2 484 000 €.
  • Le PNR du Livradois-Forez reçoit 50 600€ de l’UE pour sa participation au projet.
  • Pour découvrir tous les détails du projet, allez sur le site du projet.