13
Nov

Par: CED63

Genres URBACT Villes

Commentaires: 0

Les inégalités de genre que subissent les femmes dans l’espace public ont conduit la Métropole à s’engager en faveur d’une société plus juste et égalitaire en portant un projet européen : FEMACT-Cities.

Déjà chef de file d’un 1er projet URBACT de 2019 à 2022, Clermont Auvergne Métropole pilote à nouveau un projet européen de coopération.

 

En effet, après URBENPACT, voici le projet FEMACT-Cities piloté dans le cadre du programme européen URBACT.

Pourtant inscrite dans la loi, l’égalité entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les faits, de l’école au bureau, en passant par les transports en commun, et sur les terrains de sports… partout, des inégalités de genre persistent. Le projet FEMACT-Cities vise à améliorer la qualité de vie des femmes et d’assurer leur liberté individuelle.

 

Ce projet, qui a débuté en juin 2023, se poursuivra jusqu’en 2025.

Le budget total du projet s’élève à 846 896 €, dont 623 776 € de fonds européens.

La question de la liberté et de l’empowerment des femmes revêt une grande variété de déclinaisons, que chacun des partenaires européens devra prioriser au regard de ses spécificités et problématiques territoriales : liberté de se déplacer dans l’espace public et d’accéder à l’ensemble des infrastructures urbaines, liberté d’apprendre et de se former quel que soit le domaine et sans subir le poids des modèles d’éducation, des axes d’orientation, des a priori ; liberté de créer son entreprise ; liberté économique, artistique ou sportive ; liberté face aux contraintes : celles imposées par la physiologie (santé, vieillissement…), par la société, par le contexte familial voire le cadre conjugal ; liberté de se révéler face aux stéréotypes qui figent notre société.

Clermont Auvergne Métropole pilote FEMACT-Cities, en partenariat avec :

    • l’Association des municipalités “Szabolcs 05”  pour le développement régional en Hongrie
    • la Ville de Postojna en Slovénie
    • la Ville de Cracovie en Pologne
    • la Métropole de Cluj en Roumanie
    • la Communauté intercommunale de la Région de Coimbra au Portugal
    • la Comté de Skäne en Suède
    • la Ville de Turin en Italie

Le projet FEMACT-Cities va permettre aux villes du réseau d’approfondir leurs réflexions pour in fine contribuer à changer les pratiques, les mentalités, les représentations selon 4 axes principaux :

  1. des villes qui s’adaptent et qui protègent,
  2. des villes qui permettent d’apprendre et de grandir,
  3. des villes qui favorisent l’émancipation et l’autonomie,
  4. et ces 3 axes sont traversés par le défi transversal de la lutte contre les stéréotypes pour lever les freins et les (auto)censures.

Qu'est-ce que le programme URBACT ?

Crée en 2002, le programme européen URBACT, est un outil de coopération territoriale promouvant le développement urbain intégré. Il a pour objectif la réflexion et la co-construction de politiques publiques locales.

Géré directement par la Commission européenne et financé par le FEDER, ce programme s’adresse aux collectivités locales des 27 États membres de l’UE. Le programme leur permet de se constituer en réseaux transnationaux autour d’une problématique commune, pour échanger et renforcer leurs capacités en matière de développement urbain. Les membres du réseau bénéficient ainsi d’une aide aux différents déplacements nécessaires et possiblement d’une expertise thématique.

Les projets soutenus se regroupent autour de 5 grandes thématiques :

  1. le développement urbain physique,
  2. l’environnement,
  3. la gouvernance,
  4. l’inclusion,
  5. l’économie.