27
Mar

Par: CED63

SUDOE

Commentaires: 0

Dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg SUDOE, le projet Cultur-Monts favorise la création d’un réseau européen de coopération entre la France, l’Espagne et le Portugal visant à développer des stratégies communes pour la valorisation et l’exploitation du patrimoine culturel en tant que ressource pour le développement territorial durable, de 2024 à 2026.

Les zones de montagne du Sud-Ouest de l’Europe connaissent une situation critique de dépeuplement et de vieillissement, ce qui rend indispensable la revitalisation de leur structure sociale et productive.

Le projet Cultur-Monts, grâce au financement du programme Interreg SUDOE 2021-2027, répond à ce défi par la valorisation du patrimoine associé aux paysages culturels de montagne.

  • Ce projet a été approuvé lors du 1er appel à projet Interreg SUDOE,
  • au titre de la 3ème priorité “Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du Sudoe à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services”
  • et de l’Objectif spécifique 4.6 “Culture et tourisme durable”.

L’objectif est d’offrir de nouvelles opportunités de développement aux communautés de montagne, en améliorant leur qualité de vie et leur cohésion territoriale, en renforçant l’estime de soi de la population locale et en augmentant la capacité des organismes publics à attirer des visiteurs, à intégrer de nouvelles populations et à attirer les jeunes sur leurs territoires.

Au cours des dernières décennies, l’archéologie a montré que les régions montagneuses du sud-ouest de l’Europe ne sont pas seulement des zones naturelles et biodiversifiées, mais qu’elles conservent également un important héritage culturel résultant d’une activité humaine intense. Cependant, ce patrimoine est peu connu et sous-évalué en tant qu’outil de revitalisation, d’innovation et de transformation durable de ces territoires.

Le projet en chiffres :

Le budget du projet :

Coût total : 1 689 339,98 Euros

Dont cofinancement FEDER : 1 267 005,00 Euros

Les activités du projet :

  • 1ère rencontre – mai 2024 – Parc National de Penada – Gerês (Portugal)
  • 2ème rencontre – Juin 2024 – Babia (Espagne)
  • 3ème rencontre – juin 2024 – Ripoll et Queralbs Pirineos orientales (Espagne)
  • 4ème rencontre du 13 au 16 octobre 2024 Mont-Dore Sancy

Du 13 au 16 octobre 2024, la mairie du Mont-Dore et la MSH ont organisé cette 4ème rencontre en partenariat avec l’IADT et le concours de la direction régionale des affaires culturelles. Lors de cette réunion de travail Cultur-Monts, les participants espagnols et portugais ont découvert la zone pilote du massif du Sancy à travers plusieurs visites de terrain axées sur l’eau, la pierre et le pastoralisme.

Les prochaines rencontres prévues en 2025 sont :

  • 5ème rencontre : mai 2025 – Asturias – Oviedo
  • 6ème rencontre : juillet 2025 – Cerdanya
  • 7ème rencontre : septembre 2025 – Lozère

Les 10 partenaires du projet :

  1. Institut Català d’Arqueologia Clàssica, Espagne
  2. Universidade do Minho, Portugal
  3. Associação de desenvolvimento das regiões do parque nacional da peneda-gerês, Portugal
  4. Université Clermont Auvergne, Maison des Sciences de l’Homme, France
  5. Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Ciencias del Patrimonio, Espagne
  6. Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires, France
  7. Universidad de Oviedo, Facultad de Filosofía y Letras, Departamento de Historia, Espagne
  8. Asociación Gestora de la Reserva de la Biosfera de Babia, Espagne
  9. Ayuntamiento de Ripoll, Espagne
  10. Mairie du Mont-Dore, France
 Interreg SUDOE est un programme de Coopération Territoriale Européenne Transnationale co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).