06
Jan

 

Un projet innovant a vu le jour dans le Livradois Forez. Une formation 50% cuisine, 50% numérique ! Le but ? Optimiser l’employabilité des demandeurs d’emploi, mais aussi appuyer un développement durable sur le territoire. Marier les réalisations culinaires avec le numérique, c’est possible !

L’idée est de médiatiser des travaux pratiques tel que la cuisine, et de travailler sur la communication et le partage via différents outils numériques audio visuels.  Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • acquérir et maitriser les différentes techniques culinaires, et donc de savoir les présenter et les valoriser.
  • Maitriser les normes d’hygiènes et la méthode HACCP, qui est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
  • Utiliser et optimiser sa communication sur les réseaux sociaux professionnels
  • Intégrer le numérique dans sa démarche professionnelle : créer un site, un blog, optimiser ses visuels, images

Cette initiative cherche à mobiliser une communauté d’acteurs de la formation, grâce à une pédagogie par le projet ou  une pédagogie inversée.

Par exemple, acquérir des compétences numériques, avec la création d’un site et d’un blog pour le grand public. Mais aussi développer des compétences en cuisine créative, traditionnelle ou régionale.

 

L’Union Européenne, engagée dans les actions de formation visant l’intégration durable des demandeurs d’emploi, a participé à hauteur de 33 291 euros à la création de cette formation.

Pour en savoir plus , mais aussi pour voir le travail déjà effectué par les stagiaires :

Le Fonds social européen (FSE), qu’est-ce-que c’est ?

Le FSE est le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des personnes défavorisées et contribue à l’épanouissement personnel de chacun.

Pour ce faire, il investit dans les citoyens de tout âge européens et dans leurs compétences.

Chaque année, le Fonds aide quelque 10 millions de personnes à trouver un emploi ou à améliorer leurs compétences professionnelles.