05
Nov

Les stations thermales d’Auvergne jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans les efforts européens en ce qui concerne les eaux thermales. Le thermalisme est une médecine complémentaire, qui est  entièrement naturelle et dépourvue d’effet secondaire. Cette méthode est même reconnue par la sécurité sociale !

L’association Thermauvergne porte au niveau européen un projet, « InnovaSPA », qui permet à des associations, universités, centres d’innovations et agences régionales de développement thermales européennes de travailler, de partager leurs recherches et d’évoluer ensemble.

 

Ce projet interrégional vise à démontrer que le thermalisme pourrait être un secteur ayant un immense potentiel pour rendre les soins de santé  plus efficaces.

Ce sont 8 régions thermales d’Europe qui échangent et organisent des visites d’études : en France d’abord, puis en Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovénie, ou encore au Portugal. La dernière visite d’étude a eu lieu en Lituanie, en août 2019.  C’est dans le Puy-de-Dôme que les visites européennes ont été faites concernant la France : les établissements thermaux de Royat, Châtel-Guyon et Vichy ont été visités avant de leur faire découvrir le Cluster d’excellence InnovaTherm.

visite au portugal2

InnovaTherm est un programme visant à soutenir des projets collaboratifs réunissant petites et moyennes entreprises et institutions publiques de recherche. Ces études visent à développer de nouveaux formats de cure, basés sur la médecine des 4P (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative). InnovaSPA, qui découle de ce regroupement de structures qu’est InnovaTherm, a été développé dans le cadre du programme Interreg Europe, et est co-financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Le réseau « La Route des Villes D’Eaux du Massif Central », qui permet de développer une filière touristique propre aux villes d’eaux, coopère également avec d’autres villes européennes, comme Bath, Baden-Baden ou encore Budapest.

Les partenariats et l’intérêt de l’Union pour le projet peuvent permettre une plus grande connaissance, et donc une plus grande utilisation de cette médecine complémentaire par les citoyens européens.

Interreg qu’est-ce-que c’est ?

Le programme Interreg Europe vise à soutenir les régions à travers l’Europe dans le développement de leurs politiques d’investissements publics. Les principales missions de ce programme sont d’assurer la bonne mise en œuvre des efforts d’innovation, mais aussi de  vérifier que les impacts soient intégrés et durables, en faveur des populations et des environnements.

Pour plus d’informations :