09
Mar

Par: CED63

égalité femmes Genre

Commentaires: 0

Historique du droit de vote pour les femmes en Europe :

Au niveau européen, l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’Union européenne est prévue par l’article 119 du Traité de Rome de 1957.

Le principe de l’égalité de rémunération est inscrit dans les traités européens (article 157 du TFUE).

En 1791, l’article X de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges dispose : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »

En 1907, les Finlandaises sont les premières Européennes à voter lors d’élections législatives

les Danoises en 1915, les Espagnoles en 1931, les Françaises en 1944, les Grecques 1952 et les Portugaises en 1974.

L’année 2023 marque le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui proclame que “tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.

En 1992 se tient à Athènes le Sommet européen des femmes au pouvoir. 20 femmes leaders signent la déclaration d’Athènes pour une meilleure représentation des femmes dans les assemblées politiques et la haute administration, prélude de mobilisations pour une “démocratie paritaire”.

Les cheffes d’État ou de gouvernement dans l’UE :

  • 1 Reine : Margrethe II au Danemark
  • 4 cheffes d’État :
  1. Zuzana Čaputová, cheffe de l’Etat slovaque.
  2. Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente de la Grèce.
  3. Katalin Novák, présidente de la Hongrie.
  4. Nataša Pirc Musar, présidente de la Slovénie.
  • 6 cheffes de gouvernement :
  1. Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark.
  2. Sanna Marin, cheffe du gouvernement finlandais.
  3. Ingrida Šimonyte, Première ministre de la Lituanie.
  4. Kaja Kallas, à la tête du gouvernement de l’Estonie.
  5. Elisabeth Borne, Première ministre française.
  6. Giorgia Meloni, Présidente du Conseil italien.

Actuellement, et pour la 1ère fois, 3 institutions européennes sont dirigées par des femmes :

  1. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
  2. Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen
  3. Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne

Le Parlement européen n’a jamais compté autant de femmes élues dans son histoire. Elles ne représentaient que 16 pour cent de l’hémicycle en 1979, contre 39,5 pour cent en 2022.

En 2022, l’UE a réalisé d’importantes avancées dans la législation visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. En mars 2022, la Commission a proposé des normes minimales de l’UE pour lutter contre la violence fondée sur le genre. La proposition de directive s’attaque, pour la première fois, à la violence en ligne telle que le partage non consenti d’images intimes; la cyberprédation; le cyberharcèlement; et l’incitation à la violence ou à la haine en ligne.

Depuis août 2022, le nouveau droit à léquilibre entre vie professionnelle et vie privée dans l’UE a commencé à s’appliquer.

En septembre 2022, la Commission européenne a présenté la stratégie européenne en matière de soins.

En novembre 2022, le Parlement européen a adopté la directive sur l’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration, qui introduit des seuils pour une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées. En décembre, un accord politique a été conclu sur la directive sur la transparence des rémunérations.

Le thème de la Journée internationale des femmes 2023 est DigitALL: innovation et technologie pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La fracture numérique entre les hommes et les femmes empêche les femmes de tirer pleinement parti de la transition numérique. Grâce à sa stratégie numérique et à la croissance durable, l’UE cherche à garantir l’égalité d’accès des femmes au potentiel inexploité des technologies numériques.

 

La Présidente Ursula von der Leyen a également proclamé 2023 Année européenne des compétences. Les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle des femmes et des filles jouent un rôle fondamental pour améliorer la position des femmes dans tous les domaines et pour combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

La Commission a publié le 8 mars 2023 son rapport 2023 sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’UE, qui fait le point sur les mesures prises pour mettre en œuvre la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025.