Le coupon WiFi4EU est attribué à des communes ou associations de communes pour un montant forfaitaire de 15 000 euros qui couvre les frais d’équipement et d’installation des points d’accès Wi-Fi.
En contrepartie les communes s’engagent à payer la connexion (abonnement) à internet et l’entretien des équipements pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de qualité pendant au moins 3 ans dans des «centres de la vie publique» où les points d’accès sans fil sont mis en place.
Les coupons WiFi4EU peuvent également servir à financer partiellement un projet de plus grande valeur.
Lors du premier appel en Novembre 2018, ce sont plus de 21 000 candidatures qui ont été déposées auprès de la Commission européenne. Parmi les 2800 communes qui ont été bénéficiaires de ce coupon, 224 se situent en France, dont 2 dans le Puy-de-Dôme :
Volvic et Usson
Le deuxième appel à candidatures en 2019 affiche des records ! Après 10 secondes d’ouverture du site d’inscription le 4 avril, 4 000 municipalités avaient déjà postulé ! Le lendemain, jour de clôture des inscriptions, ce sont en tout 10 000 municipalités qui ont soumis leur candidature à la Commission européenne.
Sur les 3 400 communes qui ont été retenues pour recevoir les 15 000€, 8 sont situées dans le Puy-de-Dôme :
Aigueperse, Artonne, Effiat, Limons, Luzillat, Maringues, Saint-Martin-des-Plains, Vollore-Montagne.
Pour le 3ème appel ce sont 2 communes du Puy-de-Dôme qui bénéficieront du coupon :
Murol et Les Ancizes-Comps
Pour le 4ème appel 1 commune du Puy-de-Dôme bénéficiera du coupon :
Saint-Myon
Pour connaitre toutes les villes sélectionnées en Europe
Connaitre tous les candidats dans le Puy de Dôme