Depuis 2019, le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme dote le prix du meilleur film européen, pendant le Festival international du court-métrage, parmi les films en compétition internationale. La réalisatrice ou le réalisateur du film lauréat reçoit 1 500 €.
Le film lauréat du prix du meilleur film européen est automatiquement candidat dans la catégorie “courts-métrages” en vue de la 36e édition des European Film Awards.
Fondée en 1988, l’Académie Européenne du Film réunit 4 400 professionnels européens du cinéma dans le but commun de promouvoir la culture cinématographique de l’Europe.
Remise du Prix du Meilleur film européen 2022 par Lionel Chauvin,
Président du Département du Puy-de-Dôme
Les gagnants du prix du meilleur film européen :
2020 : “Invisivel Heroi” de Cristèle Alves Meira, Portugal, Fiction, 28’. La réalisatrice fait partie du jury international en 2023 !
2021 : “Dalej jest dzien” de Damian Kocur, Pologne, Fiction, 25’
2022 : “The bayview” de Daniel Cook, Royaume-Uni (Écosse), Documentaire, 18’
2023 : “Las visitantes” d’Enrique Buleo, Espagne, Fiction, 15′
Remise du prix du meilleur film européen 2023
Las visitantes d’Enrique Buleo devient candidat pour les European Film Awards
Affiche du Festival 2023 réalisée par Regina Pessoa,
illustratrice et réalisatrice portugaise.
Pendant le Festival, se déroule également le Marché du Film Court, qui est le plus important marché pour les professionnels du court-métrage du monde entier. Ce marché est co-financé par le programme européen “MEDIA“, l’un des 2 volets du programme “Creative Europe“.
En 2019, 186 057,21 € de fonds européens ont été accordés à l’association “Sauve qui peut le court-métrage” pour l’organisation du marché du film court à Clermont-Ferrand.
Créé en 1986, le Marché du film court attire plus de 3500 professionnels du monde entier, avides de consulter un catalogue de plus de 7500 films envoyés dans l’espoir de figurer dans l’une des compétitions du Festival. Sauve qui peut le court métrage organise une cinquantaine de rencontres destinées à rapprocher réalisateurs, producteurs, diffuseurs et acheteurs.
Il existe également 2 sélections “Prix du public européen”, où c’est le vous qui votez.
9 films sont à visionner et à noter de 1 à 5 (sauf le film français “Partir un jour” pour lequel le public français ne peut évidemment pas voter).
EUR 1 :
EUR 2 :
Ouverture de la 45ème édition du Festival par Eric Roux
“La diversité est inhérente à ce qu’est le court métrage et ce qu’est le festival. En Européen convaincu, l’un des axes essentiels à l’existence de ce que nous essayons de fabriquer, d’un point de vue social et culturel au niveau de l’Europe, c’est bien une acceptation, une curiosité, une envie de la diversité. (…) Clermont-Ferrand est une ville essentielle dans ce qu’est l’expression cinématographique aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde.“
Eric Roux, Président de l’association “Sauve qui peut le court-métrage”. Source La Montagne 27/01/2023.
Si l’Europe est à l’honneur pendant le Festival, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Plus de 500 films sont programmés dans 13 salles de projection, des compétitions nationale, internationale et labo, Taïwan à l’honneur, rétros Libido, regards d’Afrique, des séances enfants…. Et aussi des expositions, des conférences, l’atelier (studio éphémère de cinéma), des concerts tous les soirs au Lieu-Dit et des petits ateliers du cinéma à Mille Formes !
Tous le programme des événements en parallèle des films ici.