Par:
Commentaires: 0
Pour la 6ème année consécutive l’Europe était à l’honneur tout au long du mois de mai. Le Puy-de-Dôme n’était pas en reste avec de nombreuses manifestations aux couleurs de l’Europe, organisées par les associations et structures locales ; et un final marqué par l’ouverture du nouveau Centre d’information Europe Direct.
Vous avez manqué ces événements ? Vous en êtes déjà nostalgiques ? Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon de ce mois de l’Europe sur le territoire et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain avec encore plus d’activités ou du lundi au vendredi dans nos locaux pour parler d’Europe, ensemble !
Afin de sensibiliser les agents à la citoyenneté européenne et favoriser la collaboration entre les services de la Ville, le CIED proposait durant tout le mois de mai une exposition concernant la citoyenneté européenne au service documentation. Cette exposition en 5 panneaux est désormais disponible au prêt sur demande.
Retrouvez la sur le site de la représentation en France de la Commission européenne
Haute fonctionnaire de la Commission européenne, Agnès Rebuffel Pinault est retourné dans son lycée à Riom (63) le 4 mai pour y parler de l’Europe et de son travail au sein de l’Union européenne.
La rencontre a permis aux élèves de toucher du doigt la réalité européenne et de donner un sens et un visage à l’Europe. Ces dernières années, le programme « Retour à l’école » a concerné des milliers d’élèves en France, grâce aux visites de centaines de fonctionnaires dans les collègues et lycées d’une vingtaine d’académies.
Les 4 et 11 mai des élèves clermontois participaient à un atelier création de cartes postales en vue d’un échange avec les élèves de Regensburg sur le thème de la construction de l’Europe et du Jumelage entre Clermont-Ferrand et Regensburg.
Organisée par le Mouvement Européen Auvergne, l’association Jean Jaurès et l’association Sancy Europe Montagne à l’occasion de la venue d’allemands de la ville de Parsberg en Bavière.
Le 12 mai, se tenait à Paris la première conférence pour les bonnes pratiques autour de l’Europe organisée par ville de Paris, en partenariat avec l’Association des Maires de France et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).
A cette occasion fût présentée et signée cette charte témoignant de l’engagement d’une 60aine d’élus et Maires issus de toute la France à faire vivre la démocratie européenne sur leur territoire.
Le 15 mai, pour son café des langues hebdomadaire, Worldtop ESN se mettait aux couleurs de l’Europe avec un quizz thématique, suivi d’un concert dédié aux musiques européennes par Tramp’Line. L’occasion d’accueillir les étudiants étrangers et de leur permettre de se rencontrer de manière ludique et agréable.
Dans le cadre du joli mois de l’Europe, la Ville de Clermont-Ferrand propose depuis 3 ans des menus européens dans les écoles primaires et maternelles. Cette année les repas traditionnels d’Irlande et d’Autriche ont été mis à l’honneur. Après le repas autrichien du vendredi 18 mai, les Relations Internationales et la Direction de l’Enfance de la Ville de Clermont-Ferrand organisaient une distribution de boîtes illustrées par les enfants des villes jumelles (Regensburg, Aberdeen et Braga) créées pour l’occasion afin d’illustrer leur regard sur l’Europe.
Organisée par la Maison de l’Europe en Auvergne à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, cet évènement a permis d’évoquer les priorités et les enjeux de la Présidence bulgare de l’Union européenne en présence de Georgi Dimitrov, ambassadeur chargé de la Francophonie et des Affaires Multilatérales à l’Ambassade de Bulgarie en France
Chaque année, le Mouvement européen Auvergne organise le prix des initiatives européennes de jeunes qui récompense les initiatives portées par les établissements scolaires en Auvergne.
En 2018, 6 établissements étaient récompensés : le Collège de la Combraille à Marcillat-en-Combraille (03), le collège Louis Pasteur de Chaudes Aigues et lycée Joseph Constant à Murat (15), le collège Saint-Joseph – Le Rosaire et le Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay (43) ainsi que le Collège Audembron à Thiers dans le Puy-de-Dôme.
Un an après les 30 ans du programme Erasmus, c’est au tour du processus de Bologne, qui a permis le rapprochement des systèmes d’études supérieures européens et a conduit à la création du cursus LMD, de fêter son anniversaire en 2018. Pour l’occasion, la FedEA organisait un ciné-débat avec la diffusion de plusieurs courts-métrages en présence de Christine Bertrand (Doyenne de l’Ecole de droit de l’Université Clermont Auvergne), Patrick Del Duca (Doyen de l’UFR Langues, Culture et Communication) et Guillaume Icher (Vice-Président et représentant étudiant de la délégation française à la conférence de Bologne).
Le 23 mai, L’école de Droit et le CIED organisaient leur première promenade européenne dans Clermont-Ferrand. De la Basilique Notre-Dame du Port au Centre de Documentation européenne, en passant par l’Espace Info Jeune, une présentation des aménagements du Puy-de-Dôme ou de la candidature au titre de capitale européenne de la culture, les participants ont découvert quelques uns des lieux et projets emblématiques qui unissent Clermont-Ferrand et l’Europe avant de découvrir une exposition sur le thème d’Erasmus au Centre de documentation européenne et de se rassembler autour d’un verre de l’amitié.
Rendez-vous prochainement pour une prochaine édition avec de nouvelles découvertes européennes
Dernier évènement et pas dès moindre ; l’inauguration du Centre d’Information s’est déroulée en deux temps le 28 mai, avec une cérémonie officielle suivie d’un afterwork en présence des partenaires du CIED. Le retour sur cet évènement est disponible ICI.
Désormais, la journée c’est tout au long de l’année au Centre d’information Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme !
La cérémonie d’ouverture :
L’afterwork d’inauguration :