Mon projet est indépendant de toute politique culturelle et repose surtout sur des échanges entre groupes mais ça dépend de comment on le prend, je bénéficie d’aides de la Ville de Clermont-Ferrand
Concernant les aides européennes, c’est la jungle, je ne savais pas où trouver.
Jean-François COLLIN – Directeur de l’Enseignement supérieur et des relations internationales à la Ville de Clermont-Ferrand : Une des problématiques de l’Europe est de trouver la bonne information et le bon relais, depuis un mois la Ville de Clermont-Ferrand dispose d’un outil qui est là pour ça : le Centre d’Information Europe Direct, rue saint Genès, qui est un point de contact, de proximité.
Ce que je ressens venant des acteurs qui montent des projets est qu’il s’agit d’une entreprise technique et compliquée, il faut être bilingue. Il y a donc un tri en fonction de la taille des entreprises.
Un appui est donc nécessaire, c’est pour cette raison que nous avons poussé pour une telle structure.
Oui, il s’agit d’une démarche compliquée, mais le message est reçu : dans le prochain budget de la Commission européenne, l’un des axes mis en avant est la simplification et la facilitation de l’accès à ces types de dispositifs. En outre nous avons proposé d’augmenter le budget culture (via le dispositif Europe Créative) de 1,4 à 1,8 milliard d’euros ; et d’autre types de projets : FEADER , FSE, ou Erasmus de la culture visent à s’amplifier.
Rappelons en outre qu’il existe une volonté de multiplier par 2 le budget du programme Erasmus+ pour le faire passer de 15 à 30 milliards d’euros.