L’Union européenne agit concrètement pour tout.e.s les citoyen.ne.s, dans nombre de domaines.

Par exemple, lorsque vous voyagez dans un des 27 pays de l’UE, vous n’avez plus à vous inquiéter des frais d’itinérance de votre téléphone ! Les communications, messages et données ne vous coûtent pas plus cher à Tallinn qu’à Clermont-Ferrand et ce grâce à l’UE qui a mis fin aux frontières financières mises en place par les opérateurs téléphoniques.

D’ailleurs, en allant sur votre smartphone, vos données sont protégées grâce au Règlement Général de Protection des Données depuis 2018, et à présent vous bénéficiez également du code européen de bonnes pratiques des plateformes numériques contre la désinformation en ligne, les engageant à supprimer les incitations financières et à soutenir les chercheurs et les vérificateurs de faits.

Depuis  1992, l’Union européenne a créé des labels pour reconnaître et protéger l’origine géographique et le savoir-faire des terroirs d’Europe. Il existe des AOP « Appellation d’Originie Protégée », des IGP : « Indication Géographique Protégée » et même des STG : « Spécialités Traditionnelles Garanties ». En Auvergne, 5 de nos fromages sont ainsi protégés par une AOP : le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, le Cantal et le Salers.

L’environnement étant la grande priorité de l’UE, plusieurs mesures concrètes existent pour le protéger, comme la fin des couverts plastiques à usage unique ou encore Natura 2000, le plus grand réseau international coordonné d’aires protégées

Crédits photo : Alexandre Gorse

Les programmes sectoriels

Il faut distinguer les fonds européens structurels et d’investissements d’un côté, et les programmes sectoriels de l’autre.

Les uns sont gérés en régions, tandis que les autres le sont par la Commission européenne et ses agences exécutives.

Parmi les programmes sectoriels, le plus connu depuis plus de 35 ans est sans doute Erasmus+ pour la mobilité apprenante des étudiant.e.s, des apprenti.e.s, des stagiaires, des personnels administratifs, des enseignant.e.s….Dans le Puy-de-Dôme, de nombreux établissements scolaires en bénéficient et font partir des collégien.ne.s, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s, des professeur.e.s à l’étranger ou monter des projets de coopération, comme l’Université Clermont Auvergne, le collège de La Charme, le lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines ou encore l’organisme de formation professionnelle continue OSENGO.

On peut citer encore Horizon Europe, le programme européen pour la recherche ou Urbact et Interreg, les programmes de coopération territoriale européenne. Life+ est l’instrument financier dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Europe Créative est le programme qui finance nombre de projets culturels, tels que le réseau Europa Cinémas, le marché du film court ou encore le festival Europavox.

 

Les fonds européens structurels et d’investissements en Auvergne-Rhône-Alpes

Près de la moitié du budget de l’Union européenne est affecté aux Fonds européens structurels et d’investissement (FESI).

Ces fonds ont pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens sains et durables.

5 fonds sont  mobilisés à cette fin : le FEDER , le FSE , le FEADER, le FEAMP : (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche qui aide les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables et les communautés côtières à diversifier leur économie, et qui améliore la qualité de vie le long des côtes européennes) et le Fonds de cohésion (qui finance des projets dans le domaine des transports et de l’environnement dans les pays dont le revenu national brut par habitant est inférieur à 90 pour cent de la moyenne de l’UE).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’autorité de gestion du FEDER et du FEADER et d’une partie du FSE, ainsi que du programme interrégional Massif Central.

Le Département du Puy-de-Dôme est également autorité de gestion du FSE, détenant la compétence sociale parmi les collectivités territoriales françaises.

 

Découvrez les programmes européens de notre Région

pour la période 2021- 2027.

 

FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural

Il soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l’environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

FEDER: Fonds européen de développement régional

Il vise à soutenir l’innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l’environnement et prévenir les risques, favoriser l’accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

FSE : Fonds social européen

Il rejoint les objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi : augmentation du taux d’emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes.

Exemple de réalisation concrète dans le Puy-de-Dôme, grâce aux fonds européens :

la végétalisation de cours d’école.

Ce projet a été rendu possible grâce au cofinancement du plan France Relance, dont 40 pour cent viennent de l’UE.

Coût total pour les travaux de la cour à Charles Perrault à Clermont-Ferrand : 518 119 €, dont 158 070€ de fonds européens, dans le cadre du plan de relance européen « Next Generation EU ».

Une partie du plan de relance européen (7,5 milliards) est consacrée à la transition écologique des territoires ayant la plus forte dépendance au carbone. Ceci s’inscrit dans le Pacte vert européen, dont l’objectif est de devenir le 1er continent climatiquement neutre d’ici à 2050.

 

3 villes européennes dans le Puy-de-Dôme

La Ville de Clermont-Ferrand est très engagée dans l’ouverture européenne et a notamment été récompensée par l’association “Jeunes Européens France”, en recevant la plaque du label Ville Européenne.

Ceyrat et Romagnat ont également reçu ce label, qui vient récompenser les actions sous 4 axes : la pédagogie, la coopération, la citoyenneté et la culture.