15
Nov

DiscoverEU, c’est une chance inouïe de voyager en Europe. En effet, cette initiative a permis à plus de 50 000 jeunes de 18 ans d’obtenir un titre de transport financé par l’Union Européenne.
Il est ainsi possible de partir à l’aventure, de 1 à 30 jours au sein de l’Union en 2020, gratuitement !

Cette initiative en faveur des jeunes de 18 ans a été lancée par la Commission Européenne en juin 2018. Elle permet de découvrir l’Europe et de vivre de nouvelles expériences. Une simple candidature, à faire avant le 28 novembre, permet d’obtenir un titre de transport DiscoverEU. Elle offre la possibilité de voyager au sein de l’Union sur la période du 1er avril jusqu’au 31 octobre.

Ce nouveau cycle de candidature permettra à 20 000 jeunes supplémentaires de participer à DiscoverEU !

A la base de cette initiative : la mise en exergue de la liberté de circulation européenne, mais aussi une manière de pousser les jeunes à remarquer la diversité que l’Europe nous offre, de découvrir son patrimoine culturel et son histoire… et enfin, de rencontrer des personnes venant de tout le continent !

S’ils veulent, les participants pourront assister à diverses rencontres et manifestations, qui seront organisées pendant leur séjour. Chaque année, un thème spécifique : en 2020, il s’agira d’ « Une Europe verte durable ».

Qui peut poser sa candidature et comment ?

Cette initiative concerne les citoyens européens nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2001, et qui fêtent donc leurs 18 ans cette année. C’est un comité d’évaluation qui examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Cette sélection sera basée sur un questionnaire de connaissances générales sur l’Union Européenne, et les résultats seront dévoilés en janvier 2020.

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum. Le train sera le moyen de transport le plus utilisé. En revanche, pour qu’un accès efficace à tout le continent soit garanti, le voyage en autobus, ferries, même parfois l’avion sera de mise !

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré à ce sujet: «Depuis un an et demi, DiscoverEU a offert de nouvelles occasions aux jeunes Européens de découvrir leur continent. Je suis très heureux de voir avec quel enthousiasme ils ont répondu, formant une véritable communauté avec leurs compagnons de voyage et les autres participants. J’invite les jeunes de toutes les régions d’Europe à se porter candidats pour profiter de cette nouvelle chance de goûter à la liberté de se déplacer dans toute l’Union, d’acquérir des compétences importantes, de découvrir notre riche patrimoine culturel et de se faire de nouveaux amis.»