Clermont-Ferrand a développé, depuis plus de 50 ans, des liens avec d’autres villes dans le monde. Aujourd’hui, la Ville a une politique européenne et internationale ambitieuse.
L’action extérieure de la ville de Clermont-Ferrand a dépassé le simple cadre de la coopération internationale décentralisée ou de l’aide au développement pour participer à la promotion économique, sociale et culturelle de son territoire.
Dans cet esprit, cette action s’est traduite simultanément par le souhait d’une utilité directe des relations internationales au service du territoire, correspondant à la logique d’attractivité et par la volonté d’une ouverture sur/vers le monde, correspondant aux idéaux et valeurs humanistes de la ville.
Orientations stratégiques de “projection à l’extérieur” dite d’internationalisation pour affirmer la présence de Clermont-Ferrand dans “l’archipel” des villes du monde : une ambition internationale affirmée pour Clermont-Ferrand qui vise, d’une part, à faire connaître et partager les savoir-faire clermontois en Europe et dans le monde et, d’autre part, à impliquer et associer les clermontois à cet engagement européen et international.
Les actions phares de la Ville de Clermont-Ferrand en matière de relations européennes et internationales depuis 2014 sont :
1. La création du Réseau International des Villes Michelin,
2. L’obtention du label Europe Direct depuis 2018,
3. La candidature en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2028.
4. Et d’autres projets et réseaux européens, comme la NEM, les séjours internationaux de jeunes, CreArt ou encore l’attribution de bourse de mobilité internationale.