07
Avr

Par: CED63

JEA Label

Commentaires: 0

Le label « Ville européenne » a été créé par les Jeunes Européens France, le Mouvement Européen France et l’Union des Fédéralistes Européens France afin de promouvoir la démocratie européenne et de faire vivre l’esprit européen des villes. Ce label se compose en 4 domaines d’actions : pédagogie, coopération, citoyenneté et culture.

En avril 2022, les Jeunes Européens France accordent leur label et la plaque « Ville européenne » à Clermont-Ferrand !

“Celle-ci vient récompenser votre bilan équilibré des actions réalisées dans le cadre de la grille d’évaluation, vos projets d’envergure européenne et vos relations entretenues avec vos villes jumelées. La Ville de Clermont-Ferrand est désormais une ville européenne modèle en matière de promotion de la citoyenneté européenne pour le réseau des communes labellisées à l’échelle nationale. La Plaque Ville européenne est une étape supérieure dans l’aventure du Label qui permet de réaliser notre vœu partagé de s’investir davantage dans la promotion de la démocratie européenne. Nous nous réjouissons d’être à vos côtés comme partenaires privilégiés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de projets novateurs et ambitieux pour faire de l’Europe une réalité quotidienne auprès des citoyens. La Plaque est le symbole d’un engagement fort et une récompense. Elle implique à ce titre des
obligations en matière de communication, de responsabilité, de maintien des relations et de compte rendu.”

En 2020, le Maire Olivier Bianchi a signé la lettre d’engagement en tant que candidat lors des dernières élection et à présent c’est en tant que Maire qu’il a signé la convention et la charte du label.

En effet, le 1er geste politique du Maire une fois élu en 2014 a été d’apposer le drapeau européen sur le fronton de la Mairie, marquant ainsi l’engagement fort de la Ville pour l’Union européenne. Car bien que centrale géographiquement, la Ville est très ouverte sur l’Europe et le monde, et l’obtention du label « Ville européenne » représente la concrétisation de cette véritable identité européenne. De plus, si la Ville souhaitait obtenir le label « Ville européenne » c’est également afin de faire partie du réseau des villes françaises l’ayant déjà obtenu, à l’instar d’Arras, Rouen, Reims, Nantes, Paris ou encore Poitiers.

Toute action qui promeut l’appartenance à l’Union européenne, valorise ses valeurs, concrétise la citoyenneté européenne ou permet aux citoyens clermontois de saisir les opportunités européennes est essentielle dans la politique publique de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand a développé, depuis plus de 50 ans, des liens avec d’autres villes dans le monde. Aujourd’hui, la Ville a une politique européenne et internationale ambitieuse.

L’action extérieure de la ville de Clermont-Ferrand a dépassé le simple cadre de la coopération internationale décentralisée ou de l’aide au développement pour participer à la promotion économique, sociale et culturelle de son territoire.

Dans cet esprit, cette action s’est traduite simultanément par le souhait d’une utilité directe des relations internationales au service du territoire, correspondant à la logique d’attractivité et par la volonté d’une ouverture sur/vers le monde, correspondant aux idéaux et valeurs humanistes de la ville.

Orientations stratégiques de “projection à l’extérieur” dite d’internationalisation pour affirmer la présence de Clermont-Ferrand dans “l’archipel” des villes du monde : une ambition internationale affirmée pour Clermont-Ferrand qui vise, d’une part, à faire connaître et partager les savoir-faire clermontois en Europe et dans le monde et, d’autre part, à impliquer et associer les clermontois à cet engagement européen et international.

Les actions phares de la Ville de Clermont-Ferrand en matière de relations européennes et internationales depuis 2014 sont :

1. La création du Réseau International des Villes Michelin,

2. L’obtention du label Europe Direct depuis 2018,

3. La candidature en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2028.

4. Et d’autres projets et réseaux européens, comme la NEM, les séjours internationaux de jeunes, CreArt ou encore l’attribution de bourse de mobilité internationale.

La plaque “Ville européenne” a été dévoilée à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2022.

Aussi, le label “Ville européenne”  a également été attribué à la Ville de Ceyrat,

qui a inauguré son 1er Kiosque Europe le 18 mai, au collège Henri Pourrat.