30
Sep

Lundi 27 septembre 2021, le renouvellement du label Europe Direct a été officiellement inauguré !

Un peu + de 3 ans après sa 1ère inauguration en mai 2018, le Centre Europe Direct a été inauguré à nouveau par Jérôme Auslender, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge des Affaires européennes et des Relations internationales, et par Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Après avoir dévoilé les nouvelles plaques sur la façade du 2 rue Saint-Genès, l’Adjoint au Maire et le Président ont fait un discours devant une quarantaine de partenaires, venus célébrer l’occasion.

 

Le 27 septembre était aussi le jour choisi par le Centre Europe Direct de l’Allier et d’Isère-Savoie pour leur cérémonie d’inauguration de renouvellement également.

C’est en 2017 que la Ville de Clermont-Ferrand et le Département du Puy-de-Dôme se sont unis pour porter ce projet, que la Représentation de la Commission européenne en France a labellisé jusqu’en 2020. En 2021, après une nouvelle procédure de candidature pour continuer notre action, le travail accompli a été reconnu. Cette année le Centre a vu sa labellisation renouvelée, pour 5 ans cette fois.

Depuis 2018, plus de 1000 personnes ont fréquenté ou sollicité le Centre, près de 200 événements ont été organisés, directement ou en partenariat, réunissant plus de 9 000 personnes.

Depuis son ouverture en 2018, le Centre s’est “agrandit” et héberge désormais 3 associations :

WorldTop ESN qui accueille les étudiants internationaux,

– Les Jeunes Européens Auvergne

– Le Mouvement Européen Auvergne.

Au-delà de leur offrir un siège social commun, cela mutualise et démultiplie la visibilité européenne pour les citoyens clermontois. En effet, en venant au 2 rue Saint-Genès, le public peut rencontrer 4 structures pour les renseigner sur l’Europe et l’international.

C’est pour cela que la nouvelle plaque arbore à présent leurs logos !

Véritable élément fédérateur des acteurs locaux, le Centre Europe Direct travaille quotidiennement avec de nombreux partenaires comme la Direction des Relations internationales et de la Francophonie de l’UCA, le Rectorat, Concordia, la Bibliothèque de la faculté de Droit, CaciAura, la Maison des Sciences de l’homme, Euraxess, le Conseil régional, les 5 autres Centres Europe Direct de la grande Région, et tant d’autres.

Le Joli Mois de l’Europe chaque mois de mai, le prix du meilleur film européen lors du Festival International du Court-Métrage en février, EuropaVox en juin, les ErasmusDays en octobre, le Welcome Day de l’UCA en septembre, les arbres de Noël européens dans les accueils de loisirs, les Arts en balade, et toute l’année les promenades européennes, les pubquiz, les animations scolaires, les expositions… Ces événements animent le territoire et créent du lien avec l’Union européenne, vers tous les publics. Le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme permet aussi de mettre en lumière les projets européens du territoire (UrbEnPact, Highlands3, Europan…) à travers des articles sur son site internet, et de faire connaître les différents programmes européens qui agissent concrètement ici (Natura 2000, Erasmus+, Interreg, FEADER, Europe Créative…).

C’est la Représentation de la Commission européenne, dans chacun des 27 pays, qui décerne le label Europe Direct aux organisations hôtes. Ainsi l’Union européenne compte à présent 424 Centres Europe Direct, dont 48 pour la France et 6 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les espaces d’information sur l’Union européenne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se situent dans l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Rhône, en Isère-Savoie et en Drôme-Ardèche.

Clermont-Ferrand est candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. C’est pourquoi l’ouverture européenne de la Ville est fondamentale, tant par ses projets, ses financements que par ce Centre, relais de la Commission européenne. En 2014, le Maire Olivier Bianchi nouvellement élu avait fait poser le drapeau européen sur le fronton de la Mairie, et très vite la démarche pour obtenir ce label Europe Direct avait été lancée. Depuis, de nombreuses actions ont été menées par le Centre Europe Direct avec Clermont 2028, afin de contribuer à la dynamique culturelle européenne.

De même, le Département du Puy-de-Dôme est Autorité de gestion de l’axe “Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion” du Fonds Social Européen et à ce titre est très impliqué en matière européenne.

Afin d’aller au plus près des citoyens, le Centre a crée des Kiosques Europe, auprès de partenaires solides (établissements scolaires, collectivités territoriales, associations), dont certains venus lors de la cérémonie d’inauguration. Ces Kiosques Europe sont au nombre de 12 actuellement et bientôt 15 ! Ils permettent de pérenniser des partenariats en installant un coin documentaire et en montant un programme d’activités dans différents lieux du département.