C’est en 2017 que la Ville de Clermont-Ferrand et le Département du Puy-de-Dôme se sont unis pour porter ce projet, que la Représentation de la Commission européenne en France a labellisé jusqu’en 2020. En 2021, après une nouvelle procédure de candidature pour continuer notre action, le travail accompli a été reconnu. Cette année le Centre a vu sa labellisation renouvelée, pour 5 ans cette fois.
Depuis 2018, plus de 1000 personnes ont fréquenté ou sollicité le Centre, près de 200 événements ont été organisés, directement ou en partenariat, réunissant plus de 9 000 personnes.
Depuis son ouverture en 2018, le Centre s’est “agrandit” et héberge désormais 3 associations :
– WorldTop ESN qui accueille les étudiants internationaux,
– Les Jeunes Européens Auvergne
– Le Mouvement Européen Auvergne.
Au-delà de leur offrir un siège social commun, cela mutualise et démultiplie la visibilité européenne pour les citoyens clermontois. En effet, en venant au 2 rue Saint-Genès, le public peut rencontrer 4 structures pour les renseigner sur l’Europe et l’international.
C’est pour cela que la nouvelle plaque arbore à présent leurs logos !
Véritable élément fédérateur des acteurs locaux, le Centre Europe Direct travaille quotidiennement avec de nombreux partenaires comme la Direction des Relations internationales et de la Francophonie de l’UCA, le Rectorat, Concordia, la Bibliothèque de la faculté de Droit, CaciAura, la Maison des Sciences de l’homme, Euraxess, le Conseil régional, les 5 autres Centres Europe Direct de la grande Région, et tant d’autres.