Ainsi, 7 accueils de loisirs de la Ville se sont lancés dans la fabrication de décorations de Noël, afin de les envoyer dans des écoles partout en Europe. Ce sont des écoliers de maternelle qui se sont transformés en petits artistes. Chaque école a fabriqué et envoyé une trentaine de décorations et en a reçu autant de leurs écoles correspondantes. En tout, ce sont plus de 200 œuvres qui sont parties de Clermont-Ferrand pour aller en Espagne, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède, au Portugal, en Estonie, en Tchéquie, en Grèce, en Allemagne, en Lituanie…
Tout au long du mois de novembre, les enfants ont fabriqué des décorations qui seront accrochées dans des sapins d’autres écoles en Europe. A présent les écoles Victor Hugo, Aristide Briand, Jules Verne, Jean Moulin, Jean-Philippe Rameau, Nestor Perret et Paul Bert reçoivent chaque jour des colis de toute l’Europe !
Pour découvrir les décorations reçues par le CIED Clermont Puy-de-Dôme lors de l’édition précédente, rendez-vous dans notre espace d’accueil au 2 rue Saint Genès, jusqu’au 5 janvier !
Peu à peu les sapins se parent de toutes les couleurs, avec à chaque fois des explications sur les traditions de Noël dans chaque pays. Les Responsables d’accueil de loisirs et les animateurs ont aussi créée des affiches sur les pays partenaires, afin d’expliquer le projet aux enfants et à leurs familles. Ainsi, les enfants comprennent que tout le monde ne fête pas Noël de la même façon. Si le Père Noël est le personnage le plus répandu, c’est Saint-Nicolas qui arrive à dos d’âne dès le 6 décembre au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique et dans le Nord-Est de la France. Puis, Saint-Lucie défile le 13 avec sa couronne de bougies sur la tête en Suède, et Saint-Basile apporte les cadeaux aux petits Grecs le 1er janvier. Enfin, les Espagnols sont les plus patients car ce sont les Rois Mages les gâtent le 6 janvier, le même jour que la gentille sorcière Befana pour les enfants d’Italie (sauf s’ils n’ont pas été sages et auquel cas ils recevront du charbon au lieu d’un cadeau) ! Les enfants découvrent aussi que les traditionnels chapon et bûche sont bien français, car ailleurs on préfère la carpe, le pain d’épice ou le Panettone.
Ce projet, initié par le CIED de Wrexham au Pays de Galle et regroupe de nombreux CIED et écoles dans de nombreux pays de l’Union Européenne et notamment en Auvergne.