Les élections européennes permettent à tous les citoyens européens d’élire leurs députés. Ceux-ci élaborent, amendent et votent des propositions législatives et des rapports d’initiative. Ils sont aussi chargés d’examiner les propositions de directives et les règlements communautaires élaborés par la Commission et le Conseil de l’Union.

En 2019, elles se dérouleront à la fin du mois de mai mais n’auront pas lieu à la même date dans tous les pays de l’UE.

Comment se déroulent-elles ?

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n’y aura donc pas de deuxième tour.

Les français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen.

En 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France :

  Île-de-France et français de l’étranger (15 sièges)

  Nord-ouest (10 sièges)

  Est (9 sièges)

  Ouest (9 sièges)

  Sud-Ouest (10 sièges)

  Massif central-Centre (5 sièges)

  Sud-Est (13 sièges)

  Outre-Mer (3 sièges)

De fait, ce système de répartition par euro-circonscriptions ne sera pas conservé en 2019. Chaque formation conduira une seule liste nationale pour tout le territoire français.

Les sièges sont habituellement répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés dans leurs régions respectives. Ce seuil de 5 % pour obtenir des élus devrait être conservé, mais à l’échelle nationale.

En raison du Brexit, le nombre de sièges attribués à la France au Parlement européen devrait légèrement augmenter. Il devrait avoisiner les 80 sièges (contre 72 sièges actuellement).
Enfin, les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.

 

Les différentes façons de voter :

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune.
Les citoyens français pourront voter aux européennes mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.

En ce qui concerne les horaires, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h tandis que dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…), les bureaux de vote fermeront à 20h.

 

Comme en 2014 le vote blanc sera comptabilisé et le vote par procuration sera bien entendu possible.