Le jury international était composé cette année du producteur clermontois Bertrand Faivre (qui a annoncé le gagnant de ce prix), de la réalisatrice et directrice artistique, Hefang Wei, du producteur, réalisateur, scénariste et producteur Anthony Nti, et la consultante cinéma, productrice, scénariste et programmatrice Pascale Faure.
Le jury international l’a choisi car c’est « un film qui avec grâce, humour et humanisme suggère qu’il faut ouvrir sa maison, ne pas s’enfermer dans sa solitude. Un film politique qui avance masqué sous les traits d’un vieux polonais beaucoup plus subversif qu’il n’y paraît, qui nous rappelle que la patrie n’est qu’un campement dans le désert ».
Ainsi, ce court-métrage polonais gagne 1500€ et le droit de concourir à la compétition européenne « European film award 2021 », l’équivalent des Oscars pour l’Europe.
Cette fiction de 25 minutes, en noir et blanc nous emmène dans un coin perdu de Pologne où vit Pawel, un homme simple qui travaille sur le bac d’une petite rivière. Il passe ses journées à trimballer les villageois d’une rive à l’autre. Un jour, il voit un homme traverser la rivière à la nage. C’est Mohammad, un migrant palestinien. Pawel a enfin trouvé à qui parler.