29
Juil

Par: Cied

ODD Resacoop solidarité

Commentaires: 0

RESACOOP est le réseau régional multi-acteurs, qui regroupe les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce Groupement d’intérêt public porte un projet européen appelé “Mindchangers”.

Financé par la Commission européenne, le projet européen Mindchangers vise le renforcement des connaissances et l’engagement des citoyens sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Conçu et développé dans 6 Régions européennes, ce projet recherche tout particulièrement à encourager les jeunes à s’engager en faveur des ODD et à sensibiliser à l’Agenda 2030 en les mobilisant aux niveaux local et international. Il s’agira de contribuer à apporter des éclairages et à promouvoir des moyens d’agir sur les problèmes spécifiques liés au changement climatique et aux migrations, en abordant les processus mondiaux qui les influencent, tant dans les pays du Nord qu’au Sud.
Pour vous impliquer dans ce projet, vous avez 2 possibilités :
1. soit en postulant à lappel à projet avant le 31 août 2021,
2. soit tout simplement en répondant au sondage.
Cet appel à projets vise à soutenir financièrement des actions suscitant l’engagement des jeunes en faveur des ODD, conduites par des collectivités ou des organisations de la société civile en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions de sensibilisation s’appuieront sur la mobilisation et la participation active de jeunes, de 15 à 35 ans, à partir de leurs propres initiatives ou en co-construisant avec eux des démarches appropriées, hors temps scolaire.
Les organisations de la société civile comme les collectivités locales de la Région peuvent candidater.

Les projets retenus devront :

  • Mobiliser les jeunes citoyens des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Contribuer à la sensibilisation et à l’engagement des citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’atteinte des ODD,
  • Renforcer les partenariats entre collectivités locales, organisations de la société civile et jeunes citoyens sur le territoire régional,
  • Inclure un ensemble d’activités relevant de l’éducation à la citoyenneté et/ou au développement durable, et des campagnes de communication et de sensibilisation, basées sur les principes de la communication constructive,
  • Faire un lien explicite entre les problématiques abordées et les enjeux climatiques et/ou migratoires,
  • Adopter une perspective de genre.
Une attention particulière sera portée aux projets qui :
  • Prévoient une collaboration avec des journalistes, des professionnels de la communication, ou des médias,
  • Impliquent la participation d’acteurs de pays dits « du Sud »,
  • Dans le cas d’initiatives portées par des organisations de la société civile, une attention particulière sera portée aux projets impliquant une ou plusieurs collectivités territoriales.
Le montant global de l’enveloppe dédié à cet appel à projets est de 400.000 euros.
Le montant de l’aide attribuée par projet se situera entre 10.000 € et 30.000 €, dans la limite de 90 % du total des coûts éligibles du projet présenté.

Pour toute question concernant l’appel à projets : mindchangers@resacoop.org

Si vous avez entre 15 et 35 ans et que vous vivez en Auvergne-Rhône-Alpes, participez à l’enquête européenne sur l’engagement de la jeunesse pour la planète !
L’objectif :
  • rendre visible l’engagement des jeunes au quotidien
  • comprendre les motivations et les manières de s’engager des jeunes
  • améliorer l’accompagnement des initiatives des jeunes et leur prise en compte dans les politiques publiques locales et européennes