Au-delà du programme riche en saveurs musicales, le festival sera aussi le tremplin d’un partage autour de la diversité avec un bar à vins européens, des restaurants, des food-trucks … mais aussi des animations sur les thèmes de l’Europe, de la mobilité et de l’engagement citoyen avec le CIED, les Jeunes Européens Auvergne et CACIAURA.
Notons toutefois qu’Europavox n’est pas qu’auvergnat ! Europavox, c’est aussi l’organisation de 6 autres festivals en Europe, proposant ainsi une sélection de plus de 400 groupes européens. Il s’agit d’une programmation exclusivement européenne qui dure de 1 à 4 jours selon les festivals.
Par ailleurs, en 2016, Europavox a lancé EUROPAVOX PROJECT. Lancés par 7 partenaires européens pour une durée de 4 ans, Europavox project œuvre pour la défense et le développement de l’industrie musicale européenne grâce à des actions innovantes. Ainsi, le projet englobe des partenariats avec des startups afin d’améliorer les coopérations entre partenaires. Les innovations permises grâce à Europavox project permettent également d’améliorer la promotion et la diffusion de la musique européenne. Par exemple, un des outils d’Europavox Project est Europavox.com, le premier media dédié à la diversité musicale européenne. Le site réalise la promotion de plus de 1 500 groupes européens ! De plus, la diversité musicale est régulièrement mise à jour par des professionnels dans tous les pays européens, avec une communication réalisée notamment par des journalistes de diverses nationalités !
On comprend alors aisément qu’Europavox Project ait été récompensé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Ce programme soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Dans le cadre d’Europavox le montant du financement s’élève à 2 millions d’euros !