Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

6 mai 2023 @ 15 h 00 min - 23 h 30 min

boulevard François Mitterrand
Clermont-Ferrand, 63000 France

Nuit de l’image européenne

 

Samedi 6 mai de 15h à minuit,

venez jouer, découvrir et vous émerveiller

autour de l’image européenne, au cœur du jardin Lecoq

 

Clermont-Ferrand est une ville d’image : l’année culturelle est rythmée par de grands événements culturels qui donnent à voir toute la diversité des expressions visuelles. C’est pourquoi La Nuit de l’image européenne propose un moment convivial et festif au cœur du Jardin Lecoq, qui immerge petits et grands dans un bain d’images, du cinéma à l’art contemporain, en passant par les images animées, les performances, la photographie ou la vidéo d’artiste.

AU PROGRAMME :

TOUTE L’APRÈS-MIDI :

 

● Rencontre avec l’artiste allemand Hans Lankes : sélectionné dans le cadre d’un programme d’échanges artistiques avec Regensburg, ville jumelle de Clermont-Ferrand, il est en résidence pour 3 mois dans le cadre idyllique du Chalet Lecoq, l’ancienne maison du gardien, rénovée grâce au Budget participatif de la Ville.

● Urban sketchers de Clermont : Rencontrez ces « croqueurs » aux multiples talents de dessinateur, de peintre et d’écrivain.

● 15 h / 16 h / 17 h 30 : projections de films d’animation : Dès 3 ans. Avec Vidéoformes et le Festival international du court-métrage.

● 16 h 45-17 h 15 : live-sketch avec Gabrielle Cornuault : une artiste, une caméra, un grand écran. Cette performance permettra de suivre pas à pas la construction d’une illustration par la carnettiste et de découvrir quelques- unes de ses astuces.

● 18 h-19 h : conférence sur l’histoire de l’image imprimée et de l’estampe : Philippe Hugot, collectionneur d’estampes depuis près de 50 ans et Ben Quêne, directeur du pôle arts graphiques du Bief nous guident dans les univers fascinants de Gutenberg, Dürer, Abraham Bosse, Goya… et dévoilent les enjeux de la production d’images depuis le Moyen Âge, tout en abordant les techniques de l’imprimerie (typographie, lithographie, taille douce et taille d’épargne).

 

ATELIERS DE 15 H À 19 H

ATELIERS IMAGE ANIMÉE

● Sable (é)mouvant : dès 2 ans. Réalisatrice, scénariste, décoratrice et graphiste, Chaïtane Conversat réalise des images animées à partir d’un matériau particulier : le sable. Une invitation à laisser libre cours à son, imagination. Un atelier coproduit par mille formes et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

● Du son à l’image : dès 3 ans. Que serait un film sans son, bruitages et dialogues ? Cet atelier proposé par le Festival international du court métrage propose de créer la bande-son d’un film.

● Les petits papiers : dès 4 ans. Découvrez la technique d’animation du papier découpé avec Léa Enjalbert. La recette : des feuilles, des ciseaux, un banc-titre et beaucoup d’imagination, par le Far (Filmer l’air de rien) et le Festival international du court métrage.

 

ATELIERS IMAGE PHOTOGRAPHIQUE

● L’indice mémoire, cyanotypie : dès 5 ans. Réalisez votre propre cyanotype (ancien procédé photographique) représentant des détails du Jardin Lecoq puis, munis d’une carte, tentez de les retrouver et, après un tirage au sort, peut-être de gagner des éditions photographiques. Une proposition de l’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique et d’Anthony Duranthon, artiste en résidence aux ateliers Bains d’huile de la Ville de Clermont-Ferrand.

● C’est dans la boîte : dès 6 ans. Réalisez une photographie avec l’incroyable sténopé, ancêtre de l’appareil photo, puis développez-la comme un pro en chambre noire. Une proposition du Frac Auvergne.

 

ATELIERS IMAGE DESSINÉE/IMPRIMÉE

● Peintures et paravent : dès 2 ans. Guillaumit, artiste plasticien et vidéaste, nous entraîne dans son univers foisonnant habité d’animaux fantastiques, de personnages peu ordinaires et de végétaux rigolos. Empruntez à petits pas le chemin des couleurs pour entrer dans son univers imaginaire. Une coproduction mille formes et Videoformes.

● Laissez parler votre imagination et vagabondez au milieu des étoiles : dès 5 ans. La carnettiste Gabrielle Cornuault invite petits et grands à laisser parler leur imagination avec un crayon et des pinceaux, tout en s’inspirant de la nature environnante ou, pourquoi pas, des étoiles (européennes). Deux ateliers programmés à 15 h 30 et 17 h 30. Inscription le jour même au stand du Rendez-vous du carnet de voyage.

● Linogravure : dès 8 ans. Petits et grands sont invités à graver une plaque en linogravure, technique d’impression d’images inventée à la fin du XIXe siècle, afin de pouvoir ensuite l’encrer et l’imprimer. N’hésitez pas à venir avec vos dessins ou idées ! Une proposition du Bief (Ambert).

 

JEUX AUTOUR DE L’EUROPE

Dès 6 ans

● Clermont-Ferrand Massif Central 2028 : Venez à la rencontre des équipes chargées de la candidature de la Ville à la Capitale européenne de la culture. L’occasion de poser toutes vos questions et, peut-être, de devenir ambassadeur du projet.

● Europe Sans Frontières : Qui est incollable sur les pays européens? Participez au puzzle géant, essayez le casque VR et remportez des défis avec le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme ! Avec #ClermontParticipatif : découvrez les projets du 3e Budget participatif de la Ville et votez pour vos préférés. Les projets qui auront le plus de votes seront réalisés par la Ville.

● Carte géante : Testez vos connaissances sur les pays d’Europe avec les Jeunes Européens Auvergne.

● Chantier express : Entraînez-vous à monter des tentes avec Caciaura, projet Études et Chantiers, comme si vous étiez sur un chantier international et faites la photo la plus originale !

● Voyage interculturel : Découvrez les différentes richesses culturelles que l’on peut rencontrer en Europe puis échangez vos impressions avec les volontaires de Concordia Auvergne.

 

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT :

● 19 h 15 – 21 h : concert rock avec Les Cruz Castillo : Pause musicale en attendant la tombée de la nuit avec l’indie pop du groupe Les Cruz Castillo from Durtol, constitué par 3 anciens membres de La Position du Tireur Couché. L’occasion de faire danser petits et grands au son des guitares.

● 19 h 15 – 21 h : pique-nique avec les Grandes Tables de La Comédie : Retrouvez dans le jardin les carrioles des Grandes Tables de La Comédie, des paniers à partager, des goûters gourmands ou amenez votre propre pique-nique. N’oubliez pas votre couverture pour vous installer sur l’herbe !

● 21 h 15 – minuit : films de jeunes réalisateurs.trices européen.ne.s : Découvrez sur écran géant les films et vidéos de jeunes réalisateurs.trices européen.ne.s au regard décalé et poétique, dont le meilleur film européen 2023. Une sélection du Festival international du court-métrage, de Vidéoformes et du Festival Les Nuits photo (à retrouver à l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique jusqu’au 17 juin).

 

Événement organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec :

Sauve Qui Peut le court-métrage ; le Bief ; Concordia Auvergne : Jeunes Européens Auvergne ; CaciAura, études et chantiers ; Vidéoformes ; FRAC Auvergne ; Il faut aller voir ; Mille Formes ; Centre photographique Fontfreyde ; Clermont-Ferrand Massif Central 2028 et le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme !

Entrée libre, sans réservation

Renseignements : Direction de la Culture, Ville de Clermont-Ferrand / 04 73 42 63 76 / culture@ville-clermont-ferrand.fr

 

 

Détails

Date:
6 mai 2023
Heure :
15 h 00 min - 23 h 30 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, ,

Organisateur

Ville de Clermont Ferrand

Lieu

Jardin Lecoq
boulevard François Mitterrand
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map