Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

décembre 1 - décembre 2

4 Rue Ledru
Clermont-Ferrand, 63000 France

50 ans des “limites de la croissance”

“Limits to Growth”, ou Rapport Meadows, a été publié il y a 50 ans.

A l’heure où l’on admet enfin publiquement que les ressources de notre planète ne sont pas infinies et que la croissance ne saurait être éternelle, le Centre Erasme sur le développement durable de l’UCA organise un colloque les 1 et 2 décembre 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Programme complet et inscriptions.

 

Conférenciers :

  1. Jørgen Randers, BI Norwegian Business School
  2. Sandrine Dixson-Declève, du Club de Rome
  3. David Collste, Planetary Boundaries group
  4. Robert Costanza, Institute for Global Prosperity, University College London
  5. Timothée Parrique, Université de Lund
  6. Joyeeta Gupta, Université d’Amsterdam
  7. Nathalie Spittler, Université de Vienne
  8. Steven Stone, UNEP
  9. Peter Victor, Université de York (Canada)

 

Ce colloque se focalisera sur 7 problématiques :

1. Une présentation du contexte social, économique, environnemental et politique durant lequel le rapport Limits to Growth a été rédigé. Les propositions pourront s’attacher à analyser les liens entre l’OCDE, le Club de Rome et les auteurs du Rapport ou encore à replacer le rapport dans le cadre du Sommet de Stockholm.  

2. L’analyse du rapport Limits to Growth, en précisant ses forces et ses faiblesses, ses principaux résultats, la méthodologie utilisée (la dynamique des systèmes), le type de modèle (modèle de simulation), la programmation informatique mobilisée, ses extensions possibles (jeux de simulation) ou encore son articulation avec l’ouvrage plus technique Dynamics of Growth In a Finite World. 

3. L’étude des réactions à la parution du Rapport, notamment celle de la presse et des économistes, la critique de World 2 (Forrester – Nordhaus), les conséquences du 1er choc pétrolier, la réponse des économistes aux projections du modèle World 3… les comparaisons en termes de méthodes (Systems Dynamics and Econometrics), la référence au Steady State (Daly)

4. Une analyse de World 3 au sein de la famille des modèles d’intégration assignée (IAM), plus précisément une étude de la place des World Models. 

5. La relecture des résultats tirés des éditions de 1972, 1992 et 2002 à l’aune de nouveaux cadres de réflexion: les Limites Planétaires (Rockstrom, 2009), une relecture de World 3 (Turner, 2011), les cercles de vie sociale (James, 2015), l’économie du Doughnuts (Raworth, 2017)… L’actualité des thèses défendues par le rapport Limits to Growth. 

6. La présence de l’Interdisciplinarité dans Limits to Growth. Comment le développement de l’intégration des aspects sociaux a-t-il modifié la méthodologie et les possibilités de répondre aux défis identifiés dans le rapport initial et/ou d’identifier de nouveaux éléments connexes ?

7. Les conséquences de ce rapport et de ses différentes éditions pour les 50 prochaines années. Quels regards sur le futur ?

Organisateur

Centre d’excellence Erasme

Lieu

Maison des sciences de l’Homme
4 Rue Ledru
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map