07
Juil

Depuis 1988, le concours Europan permet à de jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de présenter des projets sur différents sites européens.

Europan fédère des concours d’architecture suivis d’études et de réalisations, et lancés simultanément dans plusieurs pays européen (Suède, Espagne, Allemagne, Croatie, Autriche, Finlande, Belgique, Portugal, France, Italie, Pays-Bas…) sur un thème et des objectifs communs.

A l’issue de celui-ci, certains sites ont la chance devoir le projet se réaliser. En promouvant des changements qualitatifs, notamment par la prise en compte de l’économie des ressources et de la valorisation des espaces naturels, Europan constitue une opportunité de dynamiser des sites de façon responsable et innovante. Ce concours permet aussi d’apporter un regard neuf sur des problématiques d’aménagement du territoire en proposant à des professionnels de toute l’Europe d’y répondre.

Depuis 1988 Europan a mobilisé :

En Europe
• Plus de 24 391 équipes d’architectes, urbanistes et paysagistes européens.
• Plus de 759 villes européennes dans 23 pays.
• Plus de 410 Maîtres d’ouvrage urbains et opérationnels
En France
58 sites, 3 488 projets rendus, 119 projets primés

Pour cette 16ème édition, les participants doivent réfléchir autour du thème «Villes vivantes» en prenant en compte l’aspect environnemental et social des transformations. L’accent est mis sur une exigence d’intégration et de mixité sociale autant que sur la nécessité de limiter les impacts environnementaux.

Cette année, la ville d’Aulnat est l’un des 11 sites français participants.

visite du site d'Aulnat

Trois zones distinctes ont été retenues : l’ancienne école Les Chapelles, la halte-ferroviaire et la sucrerie de Bourdon.

Connue dans le département puydômois pour être l’adresse de l’aéroport, Aulnat est une ville de 4000 habitants qui gagnerait à être mieux connectée avec la métropole clermontoise, d’autant qu’il est prévu à court terme l’arrivée d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Les projets porteront donc en priorité sur des solutions pour désenclaver Aulnat et soutenir l’inclusion en intégrant de nouvelles dynamiques, particulièrement en facilitant la mobilité et l’accès à la métropole.

En effet, stimuler les interfaces entre l’aéroport, la métropole clermontoise et la ville d’Aulnat permettrait de faire gagner en qualité ces différentes zones en exploitant le potentiel des sites retenus. Si un des projets est retenu, il s’insérerait donc dans un projet urbano-territorial global qui bénéficierait,bien sûr, aux Aulnatois, mais aussi à la métropole toute entière !

Copyright photos et cartes : Agence d’urbanisme et de développement Clermont Auvergne Métropole

Ce n’est pas la 1ère fois qu’un acteur du Puy-de-Dôme participe au concours Europan.
Parmi tous les projets puydômois à ce concours, on dénombre 3 lauréats :
  • En effet, en 2002, lors de la 6ème édition d’Europan, le projet proposé par 2 architectes pour réaménager un quartier clermontois a été lauréat. De leurs idées sont nés les îlots Kessler-Rabanesse inaugurés en 2019, qui ont réussi le pari de renouer la liaison entre centre ancien et quartier universitaire moderne.
  • En 2008, c’est le site de l’Hôtel-Dieu qui a participé à ce concours, avec son programme de faisabilité urbaine et architecturale pour la requalification du site.
  • Le quartier Saint-Jean en a bénéficié lors de la 11ème édition pour la requalification en vue de la construction du futur lycée.
Concernant Aulnat, les jeunes architectes, paysagistes et urbanistes européens ont jusqu’au 17 septembre 2021 pour soumettre leurs projets. A ce jour, déjà 15 professionnels de toute l’Europe se sont inscrits en vue de soumettre leur projet: une réelle opportunité pour la métropole clermontoise et les Aulnatois !
Merci à Charles Hazet, Directeur de l’Agence d’urbanisme et de développement de Clemont Auvergne Métropole