13
Déc

La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées à travers un programme nommé WiFi4EU.

Celui-ci dispose d’un budget de 120 millions d’euros pour la période 2018-2020.

«Puisque la connectivité doit profiter à tous, alors peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020.»

Jean-Claude Juncker
Président de la Commission européenne

Le coupon WiFi4EU est attribué à des communes ou associations de communes pour un montant forfaitaire de 15 000 euros qui couvre les frais d’équipement et d’installation des points d’accès Wi-Fi.

En contrepartie les communes s’engagent à payer la connexion (abonnement) à internet et l’entretien des équipements pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de qualité pendant au moins 3 ans dans des «centres de la vie publique» où les points d’accès sans fil sont mis en place.

Les coupons WiFi4EU peuvent également servir à financer partiellement un projet de plus grande valeur.

Après plus de 21 000 candidatures, les 2800 communes bénéficiaires de ce coupon sont désormais connues, 224 d’entre-elles se situent en France, dont 2 dans le Puy-de-Dôme :

Vichy et Usson

Le prochain appel sera lancé début 2019

 

Pour connaitre toutes les villes sélectionnées en Europe

Connaitre tous les candidats dans le Puy de Dôme