23
Déc

Par: Cied

vivreleurope

Commentaires: 0

En plein cœur du confinement, la campagne #Vivreleurope a permis d’informer le public des Centres d’Information Europe Direct sur le rôle de l’Union européenne dans notre vie quotidienne.

Droit des passagers

“Cette année, j’aurais du vivre l’Europe à travers le voyage ; malgré la situation c’est depuis chez moi qu’elle est restée à mes côtés”

La protection des consommateurs est une manière discrète et pourtant essentielle avec laquelle nous vivons l’Europe au quotidien. En cas d’annulation de vol par une compagnie aérienne vous pouvez bénéficier d’un remboursement et parfois même d’une indemnisation. Malgré la situation sanitaire exceptionnelle, de nombreux passagers ont ainsi pu être protégés.

 

Pour en savoir plus , rendez-vous sur le site du centre européen des consommateurs :

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/tourisme-et-transport/voyager-en-avion/annulation-de-vol/annulation-de-vol-par-la-compagnie/

Initiative citoyenne européenne

Samy, le héros de la série “Parlement” n’est pas seul dans sa lutte contre la pêche aux ailerons. Qu’il s’agisse de ce combat, de la protection des abeilles, de la protection du climat ou d’un revenu minimum partout dans l’Union, de nombreuses personnes s’engagent chaque jour pour #vivreleurope en influençant les politiques qui les concernent, grâce à l’initiative citoyenne européenne.

Soutenez les propositions qui vous importent, aux côtés de citoyens de l’Europe entière grâce au nouveau site de l’initiative citoyenne européenne :

https://europa.eu/citizens-initiative/home_fr

Environnement

600 millions de tonnes de plastiques dans les océans d’ici 2040, c’est l’estimation alarmante d’une étude de 2015. C’est pour lutter contre cela et la disparition de la vie maritime causée par ce phénomène que l’Union européenne a mis en place une interdiction progressive des plastiques à usage unique à travers les mesures suivantes :

  • Les couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique à usage unique seront interdits dès 2021
  • Un objectif de 90% en matière de collecte des bouteilles en plastique d’ici 2029
  • Application renforcée du principe ‘‘pollueur payeur’’

Une décision particulièrement visible aujourd’hui dans le domaine de la restauration en livraison.

Pour en savoir plus :

https://decodeursdeleurope.eu/plastique-usage-unique/

protection civile

Quel est le point commun entre la lutte contre les incendies en corse en 2017, le rapatriement des citoyens français et européens depuis la Chine en janvier 2020, ou 3 millions de gants chirurgicaux utilisés en France depuis le 28 octobre ?

Ils représentent quelques-unes des actions du mécanisme européen de protection civile qui permet de proposer une réaction humanitaire européenne en cas d’urgence.

Il est notamment déployé en Europe pour soutenir les États face à la pandémie de Covid-19.

 

Découvrez le plus en détail sur le site de @touteleurope.eu

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-mecanisme-de-protection-civile-de-l-ue.html?fbclid=IwAR0G6XbtXV-tqNWLMbM4SzC87CWlIALo77efnIrUXA3EEvbeVs2ETsJhOfU

Volontariat

Emma, 20 ans, actuellement en Espagne pour un volontariat avec le Corps Européen de Solidarité, ne sait pas quoi faire après son retour en France. Elle sait juste qu’elle veut s’investir sur son territoire.

C’est possible avec l’Europe grâce au volet “Projet de Solidarité” du Corps Européen de Solidarité !

 

Plus d’informations ici :

https://www.corpseuropeensolidarite.fr/descriptif-des-projets-de-solidarite.html

 

À vos projets !

Animaux

Lutte contre la vente illégale d’animaux domestiques, interdiction des tests de cosmétique sur les animaux, respect des biodiversités, réglementation de l’abattage etc. Découvrez comment l’UE agit pour la protection et le bien-être des animaux :

 

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/protection-et-bien-etre-des-animaux/20200624STO81911/protection-et-bien-etre-des-animaux-les-regles-de-l-ue-expliquees-videos

Consultations publiques

Oui, la Commission européenne écoute de nombreux acteurs pour prendre des décisions sur la législation et les politiques en cours d’élaboration… et vous pouvez en faire partie

#Vivreleurope c’est aussi répondre aux consultations publiques organisées par la Commission sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Plusieurs consultations se sont ouvertes ces derniers jours, elles concernent par exemple les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie ou le plan d’action de l’UE intitulé «Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols – construire une planète plus saine pour des populations plus saines»

 

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives?&frontEndStage=OPC_LAUNCHED

Agriculture

L’Union européenne a mis en place son propre label et logo en faveur de l’agriculture biologique, appelé “Eurofeuille”. Ainsi, cela créer une identité visuelle cohérente aux produits biologiques produits et vendus dans l’UE. Pour le consommateur de l’UE c’est un bon moyen de repérer les produits biologiques, sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

L’objectif de l’Eurofeuille est de satisfaire la demande de produits biologiques fiables tout en offrant un marché équitable aux producteurs, aux distributeurs et aux commerçants.

Plus d’informations :  https://bit.ly/35F4Bke

https://www.agencebio.org/vos-outils/utiliser-les-logos/

https://agriculture.gouv.fr/logo-ab

Numérique

Le “droit à l’oubli numérique” 🖥️💻📱 en Europe 🇪🇺 – késako ?

Le “droit à l’oubli” numérique donne aux internautes la possibilité de faire supprimer un contenu qui les concerne en tant qu’individu et qui ne respecte pas leur vie privée. Il a été reconnu par le Cours de Justice de l’Union européenne.

Pour en savoir plus: https://cutt.ly/Fhf4gyT

Télétravail

Avec la Covid-19 et les confinements, Amélie a dû chambouler ses habitudes de travail et s’habituer au télétravail comme Jonas, son collègue en Allemagne et beaucoup d’autres en Europe ! Heureusement, au niveau européen, un accord cadre datant de 2002 assure la protection des télétravailleurs.