11
Fév

Par: Cied

Commentaires: 0

Depuis 2012 le Panoramique des Dômes permet d’accéder au sommet du Puy de Dôme à bord de son train a crémaillère toute en sécurité et en préservant l’environnement.

Un projet ambitieux avec son réaménagement de l’accueil et du sommet mené par le Conseil Départemental du Puy de Dôme. L’objectif étant de développer le tourisme au niveau local ainsi que de sensibiliser le public au site dans son espace naturel.

La gare de départ connaît désormais un aménagement conséquent avec son point d’accueil, un bar, un restaurant, la billetterie, des visites ainsi qu’une boutique. Lorsqu’on atteint le sommet on bénéficie d’un panorama à 360°, de tables de lecture, plusieurs chemins de balade mais aussi des Vestiges du temple de Mercure, temple gallo romain construit au II ème siècle.

Le coût total du projet s’élève à 81 063 911 euros. L’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER) a apporté une aide à hauteur de 12 millions d’Euros ce qui a facilité son aboutissement.

 

 

Le FEDER qu’est-ce-que c’est ?

Le FEDER intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Son objectif est de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

 

 

Pour en savoir plus :

– Ce que l’Europe fait pour moi : https://www.what-europe-does-for-me.eu/fr/portal/1/FRK14

– L’Europe s’engage en France : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Projets-exemplaires/Amenagement-du-site-du-Puy-de-Dome-phase-2/(viewregion)/1893/(annee)/0