27
Fév

Par: Cied

Commentaires: 0

 

L’objectif du projet Erasmus FOOD FOR THOUGHTS ( Carnet de voyages gustatifs) est de lutter contre le décrochage scolaire, qui est la priorité commune de chaque établissement. Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, le projet s’appuie sur la gastronomie comme métaphore de l’intégration et de l’apprentissage.

 

Les trois établissements professionnels (France, Espagne, Grèce) à l’origine du projet FOOD for THOUGHTS ont des élèves âgés de 15 à 20 ans qui étudient l’anglais, l’espagnol et le français. Ces élèves ont des profils similaires issus de milieux sociaux et économiques défavorisés avec en plus la présence d’immigrants d’Amérique latine ou d’Afrique. Ceux-ci n’ont donc pas l’opportunité de voyager au sein des pays de l’union européenne afin de découvrir d’autres cultures et de vivre pleinement leur citoyenneté européenne.

Pour toutes ces raisons, il est proposé un projet de partenariat stratégique entre le lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont Ferrand (coordinateur du projet), le C.I.F.P Hosteleria de Vitoria-Gasteiz (Espagne) et le Irst EPAL Peiraia du Piréé en Grèce.

Les échanges scolaires sont programmés de Sept 2018 à Juillet 2020 et concernent  des participants différents pour chaque voyage par année, ce qui permet à un grand nombre d’élèves (36) et d’accompagnants(15) de bénéficier de ces échanges.

Les activités destinées aux élèves et aux adultes encadrants vont permettre de nouvelles approches pédagogiques et seront présentées dans un carnet de voyage numérique que nous souhaitons exposer lors de la Biennales du Carnet de Voyage 2020.

Erasmus+, qu’est ce que c’est ?

Erasmus+, c’est un programme de l’Union Européenne visant à promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme offre aux personnes de tout âge une chance de partager et acquérir des connaissances dans différents établissements, partout en Europe  !

Voir le site Génération Erasmus+