08
Juil

Par: Cied

Commentaires: 0

Deux étudiants, deux personnalités différentes, mais ayant comme point commun l’envie de partir à la découverte d’un nouveau pays européen. Voici le podcast que propoise France Bleu pour mieux découvrir ce que fut l’Europe, ce qu’elle est maintenant et les interrogations liées au futur de celle-ci.

Sur les routes de l’Europe, on pourra écouter Chloé, 23 ans et Dimitri, 22 ans. En route pour la Sibiu en Roumanie dans le cadre du programme Erasmus, les deux jeunes font découvrir leur voyage aux auditeurs à travers trois pays différents : Allemagne, Hongrie et Autriche, tout en écoutant des personnes qui s’intéressent à l’Union Européenne, comme Emma Bonino, ancienne ministre des affaires étrangères en Italie, ou encore Michel Fauquier, professeur, chercheur et un directeur de recherches.

Selon Michel Fauquier « Je crois que pour notre jeunesse, l’argent n’attirera plus autant que cela attirait notre génération… je pense que cette jeunesse a en elle le désir de vivre selon d’autres modèles, plus simples et qui répondent à des besoins plus fondamentaux…des gens qui reviennent à des choses plus simples et plus authentiques ».

Comme vous pouvez comprendre, ce podcast finit par expliquer les progrès de l’Union Européenne et surtout les opportunités qui en découlent. Tout ceci en expliquant l’importance que l’Europe à dans la vie des européens et qu’au final elle se définit essentiellement, comme l’a dit Chloé « Unis dans la diversité».

Pour écouter le podcast et avoir plus d’informations :

https://www.francebleu.fr/emissions/les-series-france-bleu/sur-les-routes-de-l-europe-1556546656