Depuis quelques temps, et surtout depuis le Brexit, l’Europe à bon dos. On l’accuse d’imposer 80 % de la législation française, de ne servir qu’à nous dicter la rondeur des tomates et la courbure des bananes ou à nous imposer l’Euro et la flambée des prix. Mais avant de nous attaquer à ces idées reçues auxquelles « Les décodeurs de l’Europe » sauront bien tordre le cou, un petit tour d’horizon de ce que l’Europe change réellement sur notre territoire s’impose.

 

L’Europe naît d’abord d’un idéal de paix matérialisé par une coopération économique, pourtant aujourd’hui ses actions sont bien plus variées. On pensera naturellement au programme Erasmus+ qui permet la mobilité à des millions d’Européens chaque année, à Clermont comme ailleurs, mais aussi aux différents programmes et fonds qui investissent en région :

 

Erasmus+

Depuis près de 30 ans, l’UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d’Européens d’effectuer une partie de leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme établi dans un autre pays européen.

Aujourd’hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi, stagiaires, professionnels, enseignants, bénévoles et autres. En outre, Erasmus+ ne concerne pas que l’Europe et les Européens: il s’étend au monde entier.

Des réglementations et recommandations.

S’il est largement exagéré de dire que l’Europe affecte aujourd’hui 80 % de la législation française, elle a néanmoins des effets visibles pour tous ses citoyens :

On pensera notamment au RGPD créé pour protéger la vie privée des citoyens européens sur internet ou à la suppression de frais de roaming pour les forfaits téléphoniques. Mais l’Union européenne c’est aussi, rappelons le, la possibilité de traverser les frontières de notre pays sans autre chose qu’une carte d’identité

 

Les Fonds Structurels et d’Investissement (FESI) en Auvergne

Près de la moitié du budget de l’Union européenne est affecté aux FESI pour la période 2014-2020.

Ces fonds ont pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens sains et durables.

5 fonds sont  mobilisés à cette fin :Le FEDER , Le FSE , Le FEADER, le FEAMP : (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche qui aide les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables et les communautés côtières à diversifier leur économie, et qui améliore la qualité de vie le long des côtes européennes) et le Fonds de cohésion (qui finance des projets dans le domaine des transports et de l’environnement dans les pays dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’UE).

La Région Auvergne Rhône Alpes est l’autorité de gestion des fonds FEDER-FEADER et d’une partie du FSE pour la période 2014-2020.

Le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural

Il soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l’environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.

Le FEDER: Fonds européen de développement régional

Il vise à soutenir l’innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l’environnement et prévenir les risques, favoriser l’accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.

Le FSE : Fonds social européen

Il rejoint les objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi : augmentation du taux d’emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes.

Les priorités du FEDER en Auvergne sont :

– Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation ;

-Améliorer l’accessibilité aux technologies de l’information et la communication, leur utilisation et leur qualité (Numérique) ;

-Améliorer la compétitivité des PME ;

– Favoriser la transition vers une économie peu consommatrice en CO2 dans l’ensemble des secteurs ;

-Protéger l’environnement et encourager l’utilisation durable des ressources ;

– Certaines thématiques des projets urbains des principales agglomérations (Clermont Auvergne Métropole pour le Puy-de-Dôme).

Le Fonds social européen se décline en Auvergne autour de 3 axes :

Axe 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat

Axe 2 : anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles

Axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Le programme de développement rural FEADER est lui doté de 1.2 milliards d’euros. Il soutient les investissements physiques dans les exploitations des agriculteurs, mais aussi la diversification d’activité, le développement de l’agriculture biologique ou encore les mesures agro environnementales.

Le FEADER permet aussi de soutenir les services de base et la rénovation des villages dans les zones rurales. Cela passe par le soutien au développement des services publics locaux mais également à des projets touristiques sous maîtrise d’ouvrage publique.

Au niveau local, des groupes d’action locale peuvent se constituer (autour d’un pays, d’un Parc naturel régional, d’une intercommunalité, d’un syndicat mixte… ) pour gérer des programmes Leader alimentés par les Fonds FEADER. Les programmes Leader soutiennent des projets de porteurs privés ou publics et qui répondent aux priorités d’intervention définies pour le territoire (économie présentielle, services à la personne, transition énergétique et préservation de l’environnement, mobilité, numérique, etc…).

Enfin, le territoire Auvergnat est concerné par deux programmes interrégionaux européens :

-le programme FEDER Massif Central

– le programme FEDER Loire

 

Pour en savoir plus :

Site de la Région, autorité de gestion des fonds FEDER, FEADER et d’une partie du FSE :

www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu

Site internet du Département :

 http://www.puy-de-dome.fr/territoires/aides-aux-territoires/fonds-europeens.html

 http://www.puy-de-dome.fr/social/fse.html

Site national de référence sur les fonds européens :

www.europe-en-france.gouv.fr

Site de la commission européenne :

www.ec.europa.eu

Représentation en France de la Commission européenne :

https://ec.europa.eu/france/home_fr

Fonds social européen:

https://ma-demarche-fse.fr/demat/

Site du Programme Massif Central

www.massif-central.eu

Plan loire

http://www.europeocentre-valdeloire.eu/po-interregional-feder-bassin-de-la-loire/