10
Sep

Le mois de septembre est de retour avec lui la fin des vacances et pour certains le retour sur les bancs de l’Université. Mais la rentrée peut aussi être l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets et d’acquérir de nouvelles compétences … à l’étranger.

Alors, pour mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à vous, le CIED Clermont Puy-de-Dôme vous propose un aperçu de l’action de l’Europe en matière de mobilité et d’éducation.

Depuis de nombreuses années, la mobilité est l’une des grandes priorités de l’UE, elle se matérialise notamment à travers l’espace Schengen, la carte européenne d’assurance maladie, EUROPASS (le passeport européen des compétences) mais aussi à travers de nombreux programmes d’aide à la mobilité :

Grâce au processus de Bologne, permettant une harmonisation des diplômes et leur meilleure reconnaissance, étudier ailleurs en Europe n’a jamais été aussi simple.

Erasmus+

C’est l’un des programmes phares de l’union européenne, depuis plus de 30 ans il a permis a plus de 5 millions d’étudiants, dont plus de 600 000 français, de partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger.

Erasmus c’est la possibilité de partir 12 mois à l’étranger dans le cadre de son cursus en formation et/ou en stage et en bénéficiant d’une bourse.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre établissement d’enseignement supérieur ou à consulter les sites suivants :

https://www.generation-erasmus.fr/erasmus-store/

http://www.agence-erasmus.fr/index.php

Le service volontaire européen

Le service volontaire européen vise à proposer un apprentissage ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans (et à partir de 16 ans pour certains publics) afin de développer de nouvelles compétences, découvrir une autre culture et améliorer leur développement personnel. Au delà de l’expérience culturelle sans égal financée par l’Union européenne, les compétences acquises en SVE sont valorisées grâce à un « Youthpass »

Pour plus d’informations :

http://servicevolontaireeuropeen.fr/
http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/index.php?page=sve_jeunes-17-30-ans.html

Le corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité est une initiative apparue en 2016 à destination des jeunes de 18 à 30 ans. Il permet de bénéficier d’une expérience professionnelle ou de volontariat en France ou à l’étranger, au travers de missions concrètes liées à l’éducation, à la santé, à la construction ou à la rénovation , à la protection de l’environnement, à la gestion des catastrophes naturelles ou encore à l’accueil des migrants et réfugiés.

Le CES vise à permettre à 100 000 jeunes d’en bénéficier d’ici 2020

Pour plus d’informations :

https://europa.eu/youth/solidarity_fr

EURES, le portail européen de l’emploi

EURES est un dispositif dont le but premier est de favoriser la mobilité de l’emploi en Europe, il comporte un portail d’offres d’emploi très fourni ainsi qu’un dispositif nommé « Ton premier emploi EURES » destiné aux jeunes de 17 à 35 ans qui, au-delà de faciliter la recherche, offre diverses aides destinées à faciliter l’installation et l’accueil.

Erasmus+

Initialement conçu pour favoriser la mobilité étudiante, le programme ERASMUS s’est désormais ouvert aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement , du sport et les apprentis. Il permet désormais à ces publics d’effectuer des formations à l’étranger

Pour plus de renseignement :

https://www.generation-erasmus.fr/erasmus-store/

http://www.agence-erasmus.fr/index.php

Erasmus s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi via un volet stage. Il sera cependant nécessaire d’effectuer les démarches adéquates auprès de pole emploi :

 

https://www.pole-emploi.fr/informations/erasmus-un-tremplin-pour-l-emploi-@/article.jspz?id=354997
https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/candidat/faire-un-stage-en-europe-avec-erasmus-@/region/auvergne-rhone-alpes/article.jspz?id=385162

Bien entendu, le CIED est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez sur ces dispositifs de mobilité ou pour vous orienter vers les structures adaptées !