16
Sep

Par: Cied

appel à projets

Commentaires: 0

Le 19 septembre à 13h, la Commission lancera un nouvel appel à candidatures pour obtenir des coupons WiFi4EU permettant de financer l’installation de réseaux Wi-Fi gratuits dans les espaces publics comme les mairies, les bibliothèques, les musées, les places et les parcs publics.

L’appel est ouvert aux communes et aux intercommunalités de l’UE jusqu’au 20 septembre 2019 à 17h. Ce nouvel appel porte sur 1780 coupons d’une valeur de 15 000 euros chacun. Mme Mariya Gabriel, commissaire pour l’économie et la société numériques, a déclaré à ce sujet: «C’est avec un grand plaisir que j’annonce l’ouverture du troisième appel à candidatures pour les coupons WiFi4EU. Près de 6000 conventions de subvention ont déjà été signées et il est intéressant de constater les bénéfices immédiats de cette initiative dans le quotidien des citoyens.»
Le programme WiFi4EU est géré par une série d’appels à candidatures couvrant l’ensemble des 28 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et l’Islande. Après s’être inscrites sur le portail WiFi4EU [lien en anglais], les communes pourront effectuer une demande de coupon en un seul clic. La Commission sélectionne les bénéficiaires selon le principe du «premier arrivé, premier servi», tout en assurant l’équilibre géographique. Les deux premiers appels à candidatures WiFi4EU ont connu un grand succès puisque plus de 23 000 communes se sont enregistrées sur le portail et que 6200 coupons ont été attribués à ce jour. Le présent appel est le troisième sur les quatre prévus avant la fin de l’année 2020.

Le premier appel à candidatures WiFi4EU a eu lieu en novembre 2018. Plus de 13 000 municipalités de toute l’Europe ont participé et 2800 coupons ont été attribués.