18
Juin

Par: Cied

europavox

Commentaires: 0

Créé en 2006, Europavox est un festival de musique organisé à Clermont-Ferrand. Il permet à de nombreux artistes européens de partager leur musique. Comme indiqué sur le site officiel du Festival : « Europavox défend une vision positive, citoyenne et engagée de l’Europe à travers tous les types de musique ».

Du 27 au 30 juin 2019, Europavox célèbrera sa 13ème édition

avec des artistes tels que Franz Ferdinand, Roméo Elvis, Eddy de Pretto, Nekfeu et bien d’autres.

Au-delà du programme riche en saveurs musicales, le festival sera aussi le tremplin d’un partage autour de la diversité avec un bar à vins européens, des restaurants, des food-trucks … mais aussi des animations sur les thèmes de l’Europe, de la mobilité et de l’engagement citoyen avec le CIED, les Jeunes Européens Auvergne et CACIAURA.

Notons toutefois qu’Europavox n’est pas qu’auvergnat ! Europavox, c’est aussi l’organisation de 6 autres festivals en Europe, proposant ainsi une sélection de plus de 400 groupes européens.  Il s’agit d’une programmation exclusivement européenne qui dure de 1 à 4 jours selon les festivals.

Par ailleurs, en 2016, Europavox a lancé EUROPAVOX PROJECT. Lancés par 7 partenaires européens pour une durée de 4 ans, Europavox project œuvre pour la défense et le développement de l’industrie musicale européenne grâce à des actions innovantes. Ainsi, le projet englobe des partenariats avec des startups afin d’améliorer les coopérations entre partenaires. Les innovations permises grâce à Europavox project permettent également d’améliorer la promotion et la diffusion de la musique européenne. Par exemple, un des outils d’Europavox Project est Europavox.com, le premier media dédié à la diversité musicale européenne. Le site réalise la promotion de plus de  1 500 groupes européens ! De plus, la diversité musicale est régulièrement mise à jour par des professionnels dans tous les pays européens, avec une communication réalisée notamment par des journalistes de diverses nationalités !

On comprend alors aisément qu’Europavox Project ait été récompensé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Ce programme soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Dans le cadre d’Europavox le montant du financement s’élève à 2 millions d’euros !

Europe Creative, qu’est ce que c’est ?

« Le programme Europe créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Les différents modes de soutien encouragent les acteurs de ces secteurs à se déployer à travers l’Europe, à atteindre de nouvelles audiences et à développer les compétences requises dans l’ère du numérique. En permettant aux œuvres européennes culturelles et audiovisuelles d’atteindre des audiences transnationales, le programme assure également la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique ».

Pour plus d’informations :

Europavox : https://www.europavoxfestivals.com/

Europe Creative https://eacea.ec.europa.eu/europe-creative_fr

Ce que l’Europe fait pour moi : https://what-europe-does-for-me.eu/fr/portal

Artwork : l’atelier Cartographik