05
Août

Par: Cied

Commentaires: 0

Au sein de l’Union européenne, nous avons la chance de voyager avec beaucoup d’avantages.  Du Portugal à la Finlande en passant par l’Autriche avec un détour en Irlande, il est possible de découvrir de multiples cultures et paysages dans une même grande région qu’est l’Europe. Ainsi, le CIED vous propose de faire connaissance avec les différents avantages du voyage au sein de l’Union européenne.

Pourquoi partir en Europe cet été ?

La seule pièce d’identité suffit

Un grand avantage de voyager en Europe est essentiellement la facilité de circuler d’un pays à l’autre grâce à l’Espace Schengen. Il s’agit de la libre circulation des personnes dans l’Espace supprimant les contrôles aux frontières tout en établissant une politique commune par rapport aux visas. Il est préférable d’avoir une pièce d’identité, mais informez-vous quand même sur le pays et sur les documents nécessaires au voyage, on ne sait jamais !

Pour la zone euro, pas besoin de changer sa monnaie

19 Etats de l’Union européenne ont choisi d’adopter l’euro comme monnaie, ainsi que le Kosovo et le Monténégro. Pour ces Etats, pas besoin de changer sa monnaie et de dépenser de l’argent en commission.

 

Vous pouvez utiliser l’euro en Allemagne, en Autriche, en Belgique, à Chypre, en Espagne, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovaquie et en Slovénie.

© European Union - EP
Zeugma fr (talk) (Antoine FLEURY-GOBERT)

Si vous tombez malade, pas de panique : vous bénéficiez de droits avec la carte européenne d’assurance maladie

En ce qui concerne les maladies ou accidents, sachez que vous avez droit à une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous facilite l’accès aux soins de santé dans l’Union Européenne et permettra que les frais soient remboursés plus rapidement.

Pour commander votre carte d’assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

Pas besoin de prévoir un forfait international!

Les frais d’itinérances téléphoniques ont été supprimés partout dans l’Union Européenne. Cela signifie que vous ne payez pas de frais supplémentaires lorsque vous utilisez votre téléphone à l’étranger pour communiquer vers la France et pour utiliser votre 4G.

European Union 2018 - Source : EP / Dominique Hommel

Comment voyager en Europe ?

 

L’Europe en train, avantageux pour les grands voyageurs

Pour ceux qui veulent découvrir l’Europe mais qui ne savent pas quel moyen de transport utiliser, ne cherchez plus, l’Interrail Global Pass est fait pour vous. En effet, il s’agit du seul Pass voyage de train qui vous permettra de découvrir 40 000  destinations et d’emprunter donc le train dans 31 pays différents, le tout à des tarifs avantageux. Le but est de faire en sorte que vous voyagez de manière libre, confortable et que vous ayez la possibilité de choisir où partir et quand, en train. C’est un moyen agréable d’explorer les villes et vraiment de s’imprégner de la culture de chaque pays.

Pour plus d’informations : https://www.interrail.eu/fr

 

L’Union pense aux plus jeunes avec DiscoverEU

Pour ceux qui ont 18 ans,  l’Union Européenne a créé DiscoverEU. Son objectif est de permettre aux jeunes adultes de voyager dans toute l’Europe pour promouvoir l’identité européenne et  ses valeurs fondamentales. Le tout avec un Pass gratuit  en lien avec Interrail puisque les jeunes voyageront en train.

Plus d’informations sur DiscoverEU : https://www.interrail.eu/fr/pass-interrail/what-is-discovereu

L’Europe à vélo, c’est possible !

L’EuroVelo vous aide à organiser votre voyage en traversant 42 pays. L’EuroVelo est un réseau de 16 routes longue-distance avec différents itinéraires cyclables à travers l’Europe. L’un des objectifs est de faire en sorte que les personnes utilisent de plus en plus le vélo pour augmenter le potentiel de celui-ci, et par la suite améliorer le développement de la mobilité.

Détrompez-vous si vous pensez vous retrouver seul! L’EuroVelo vous aidera avec les itinéraires adaptés en fonction de votre vélo et de votre énergie. Il vous fera passer à côté des sites culturels et naturels tels que les sites UNESCO. Parmi les 16 routes eurovélo, 8 passent par la France ! Alors pas d’excuse pour ne pas se lancer. Ce qui vous reste à faire ? Seulement choisir votre itinéraire et vos balises, puis prendre votre vélo et pédaler.

Pour plus d’informations voici leur site : http://www.eurovelo.com/fr

Capture d’écran du site http://fr.eurovelo.com/

L’Europe à pieds

Pour les Randonneurs et les amoureux de la nature, il existe les Grandes Randonnées (GR) transfrontalières. Les sentiers européens de GR sont un réseau de sentiers de randonnées traversant l’Europe, constituant ainsi un patrimoine admirable. C’est l’idéal pour ceux qui aiment se promener et faire du sport en même temps. Que ce soit seul ou accompagné, les GR sont toujours une bonne idée.

Plus d’informations sur les Grandes Randonnées en Europe : https://www.mongr.fr/

 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs moyens de voyager en Europe et il y en a pour tous les goûts. N’hésitez donc pas à partir à la découverte de nouveaux horizons. Bon voyage et bonnes vacances !

Plus d’informations sur le tourisme vert en Europe

L’Union européenne a mis en place le Réseau Natura 2000 dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité. Ces sites ont pour objet de concilier les enjeux de la biodiversité dans les activités humaines. Ils protègent les écosystèmes et la vie sauvage de la biodiversité européenne. Au sein de l’Union européenne, ce sont 27 522 sites Natura 2000 répertoriés dans le Réseau. Cela représente 18 % de la surface terrestre de l’Union européenne, ainsi que 6 % de sa surface maritime. En France, pas moins de 1766 sites couvrent le territoire métropolitain. Visiter et découvrir ces sites au sein de l’Union européenne, ou même en France, sera une expérience très satisfaisante pour les amoureux de la nature.

Pour plus d’information sur le Réseau Natura 2000 :

Site de l’Agence française pour la biodiversité : http://www.natura2000.fr/natura-2000/qu-est-ce-que-natura-2000

Site de l’European Environment Agency : https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/dashboards/natura-2000-barometer

Plus d'informations sur le tourisme culturel en Europe

L’Union européenne a également pensé au tourisme culturel. Pour se faire, elle a créé les capitales européennes de la culture  en 1985.  Il y en a aujourd’hui  58 à travers l’Union. Si plus de la moitié des capitales politiques des Etats ont été également nommées capitales européennes de la culture, il est bon de savoir que des villes bien plus petites telles que Turku en Finlande (2011), Plovdiv (2019) en Bulgarie, Cork en Irlande (2005), ou Avignon en France (2000) ont également été nommées. La richesse de la diversité culturelle en Europe est à la portée de beaucoup d’Européens ! Par ailleurs, n’oublions pas que Clermont-Ferrand est candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028.

Bien des villes européennes regorgent de merveilles architecturales et de culture. N’attendons plus pour les visiter !

Site de la Commission européenne « Europe Créative » sur la capitale européenne de la culture :

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/capitals-culture_fr

Plus d'informations sur le droit des passagers en avion

Enfin, pour voyager rapidement au sein de l’Union européenne en avion, il est bon de savoir que si le vol s’effectue depuis l’UE ou à destination de l’UE, les passagers bénéficient de droits. En effet, en cas d’annulation de vols ou de retard, les passagers peuvent réclamer des indemnisations ou des remboursements suivant les cas.

Pour plus d’informations, la Commission européenne a élaboré une FAQ pour répondre à des questions précises sur les droits des passagers :

https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/faq/index_fr.htm