05
Déc

Par: Cied

Commentaires: 0

Régulièrement, le CIED vous propose d’aller à la rencontre des associations sur le territoire du Puy-de-Dôme afin de découvrir ceux qui font vivre l’Europe. nous parlons de l’ouverture européenne de l’Université Clermont Auvergne  avec  Stéphanie Lamaison, Directrice des Relations internationales et de la Francophonie à l’UCA

 

Quelles sont les missions de la DRIF ?
La Direction des relations des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) qui a pour mission de coordonner la stratégie internationale de l’université Clermont Auvergne en s’appuyant sur 4 pôles d’expertise : un pôle de gestion des mobilités étudiantes et enseignantes, un pôle d’accompagnement et d’accueil dédié aux personnes en mobilité entrante labellisé Euraxess, un pôle de gestion des projets et partenariats et un pôle d’enseignement du français langue étrangère.

Les étudiants de l’université peuvent partir dans combien de pays grâce à tous vos partenariats internationaux ?
130 pays

Combien d’étudiants partent chaque année à l’étranger ?
2000 environ pour stages et études

Et combien en accueillez-vous à l’UCA ?
5000 étudiants étrangers au total.

Concernant l’Europe plus spécifiquement, avec quelles villes avez-vous un accord Erasmus+ ?
La liste qui est très longue est ici : https://www.uca.fr/international/ouverture-a-l-international/accords-internationaux/

D’ailleurs, l’UCA est impliquée dans Erasmus+ non-seulement pour la mobilité des étudiants, mais aussi via des projets européens de coopération. Pouvez-vous nous parler de l’intérêt de ces projets ?
L’intérêt de ces projets réside en ce qu’ils nous permettent de capitaliser sur nos expériences de mobilité étudiantes pour concevoir des démarches pédagogiques innovantes qui intègrent parfaitement la dimension internationale dans nos cursus. Ils nous permettent également de structurer nos partenariats au sein de consortia articulés autour de disciplines spécifiques et adossées à des activités de recherche. Vous pouvez retrouver les projets actuellement en cours sur cette page :
https://www.uca.fr/international/ouverture-a-l-international/programmes-soutenus-par-l-europe/