01
Oct

Par: Cied

Commentaires: 0

Régulièrement, le CIED vous propose d’aller à la rencontre des associations sur le territoire du Puy-de-Dôme afin de découvrir ceux qui font vivre l’Europe. Alors que commence le mois d’octobre et que de nombreux événements sur le thème de la mobilité se dérouleront durant les prochaines semaines, nous vous présentons Mélina service civique à l’association Worldtop ESN et ancienne étudiante ERASMUS.

 

Mélina, tu effectues un Service civique au sein de WorldTop ESN Clermont depuis août 2019. Que faisais-tu avant?

Avant mon Service civique, j’ai fais la licence LEA Anglais-Italien-Chinois de l’UCA avec la coloration Interculturalité et Ressources Humaines ce qui m’a donné l’opportunité de faire un semestre Erasmus à Udine en Italie.

Pourquoi as-tu décidé de faire ton service civique au sein de cette association?

J’ai découvert le réseau ESN lors de mon séjour en Italie et à mon retour en France j’ai découvert l’existence de Worldtop ESN à Clermont-Ferrand. Ayant participé aux activités ESN à Udine, j’ai voulu à mon tour faire parti d’ESN pour rencontrer et accueillir des étudiants venus du monde entier à Clermont.

Quelles seront tes missions cette année?

Ma mission principale c’est de faire en sorte que les étudiants internationaux profitent au maximum de leur séjour à Clermont-Ferrand. Pour ça j’aide à l’organisation des différents événements planifiés ou auxquels participe Worldtop ESN. On intègre les étudiants et on leur fait découvrir Clermont et plus généralement la France. Je suis chargée de la communication et mon rôle est de créer un sentiment de cohésion entre les étudiants pour qu’ils ne se sentent pas seuls et leur donner envie de participer à la vie étudiante clermontoise.

L’Europe pour toi, en quelques mots clés…

L’Europe c’est un terme qui regroupe beaucoup de concepts. Si on entend Europe dans le sens d’Union européenne alors c’est une construction magnifique, qu’il faut continuer de développer. Je crois qu’il faut encourager le dialogue et les échanges entre pays européens parce que c’est le seul moyen de comprendre d’autres cultures et de construire une identité européenne tout en conservant les identités de chaque Etat.

Et après, comment imagines-tu ton avenir dans les prochaines années?

Après mon service civique, j’aimerai intégrer un Master de Ressources Humaines. A long terme j’aimerai travailler dans les Ressources Humaines dans une entreprise internationale ou dans un service d’interculturalité et pourquoi pas pendant quelques temps à l’étranger. En somme j’aimerais conserver une part d’international dans ma vie quotidienne.

 

Tout au long du mois d’octobre, retrouvez les évènements organisés par Worldtop ESN et le CIED :

3 octobre – Diner international

11 octobre – Soirée Pubquiz

22 octobre – Café des langues

Et tous les prochains évènements de Worldtop ESN