La section des Jeunes Européens Auvergne a fêté ses 20 ans d’engagement en 2018 !

Il tient à cœur à notre section auvergnate de promouvoir le débat citoyen entre jeunes lycéens, étudiants et travailleurs avec des acteurs de la vie locale, associative, universitaire ou encore politique.

Notre quatuor d’activités :

  • Conférence, café/débat & apéropéen ➡️ Nous organisons ces événements sur une diversité de sujets au gré des actualités, des intervenants & des idées de l’équipe. Récemment, nous avons par exemple organisé :
    - Conférence « Europe & les municipales », le 20 février 2020
    - Apéropéen « L’Europe des idées & de la culture », le 15 janvier 2020
    - Café/débat « Les droits des prisonniers en Europe », le 27 novembre 2019
  • Le Taurillon auvergnat ➡️ Il s’agit du magazine de notre section dans lequel tous les adhérents auvergnats sont invités à écrire des articles d’opinion sur des thématiques qu’ils affectionnent et qui méritent d’être davantage connues du grand public. Nos numéros sont trimestriels. #LeTaurillon
  • L’Europe par les Jeunes ➡️ Programme pédagogique de notre association, nous intervenons dans les écoles, collèges, lycées, centre de loisirs et pénitentiaires afin de parler d’Europe de façon ludique ! Jeux de rôle à propos d’Erasmus ou simulation parlementaire, notre but est d’informer le plus de jeunes sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur les possibilités de mobilité dans celle-ci.
  • Actions & réactions !

- Militantisme ➡️ Nous allons à la rencontre des citoyens lors de nos actions de rue afin de faire parler d’Europe et de faire réagir nos concitoyens sur le poids de l’Europe dans notre vie quotidienne et dans notre environnement local. Nous participons souvent à des événements locaux et régionaux aux côtés d’autre association, comme par exemple le Carnaval d’éducation populaire des 24/25 janvier 2020 qui s’est tenu à Clermont-Ferrand.

- Séminaires régionaux, nationaux & internationaux ➡️ En tant qu’adhérent d’une association européenne, nous avons la chance de pouvoir réfléchir avec d’autres jeunes européens de sections voisines, ou lointaines, grâce à des séminaires de formations ou des séminaires thématiques qui prennent place tout au long de l’année.

- Réflexion politique ➡️ Nous cherchons à pousser la réflexion politique entre adhérents afin de voir émerger des propositions concrètes sur l’Europe que nous souhaitons. #CommissionPolitique

Si notre engagement t’intéresse et que tu souhaites avec nous, n’hésite pas à adhérer aux Jeunes Européens Auvergne !

Photos

A la Une

📽 Unis/Confinés dans la diversité !

 

🧐💡Le principe ? Découvrir le témoignage de jeunes vivant le confinement à travers l’Europe grâce à une petite vidéo.
🤝🇪🇺 Pourquoi ? Pour rester unis face à cette épidémie, continuons d’apprendre les uns des autres car nous en sortirons ainsi plus forts et unis dans la diversité !

#1 - Jacobo Echánove - Madrid 🇪🇸

#1 Confiné à Madrid

📽 Unis/Confinés dans la diversité !💡Le principe ? Découvrir le témoignage de jeunes vivant le confinement à travers l'Europe.🇪🇸 Commençons par Jacobo Echánove le madrilène !🎞Félicitations à notre monteuse Ombeline Lemaire, responsable de la communication au sein de notre section.

Publiée par Jeunes Européens-Auvergne sur Jeudi 26 mars 2020

#2 - Jörn Sanne-Wander, jeune germano-danois travaillant à Bruxelles 🇧🇪

#2 Confiné en Belgique

📽 Unis/Confinés dans la diversité : 2ème témoignage !🇧🇪 Merci à Jörn Sanne-Wander, jeune germano-danois travaillant à Bruxelles !

Publiée par Jeunes Européens-Auvergne sur Dimanche 29 mars 2020

#3 - Témoignage de Léo en stage au Luxembourg 🇱🇺

#3 Confiné au Luxembourg

📽 Unis/Confinés dans la diversité #3🇱🇺 Témoignage de Léo en stage au Luxembourg !

Publiée par Jeunes Européens-Auvergne sur Mercredi 1 avril 2020
#4 Confiné à Malte

📽 Unis & Confinés dans la diversité #4 🇲🇹 Voici Marco, italien travaillant à Malte !

Publiée par Jeunes Européens-Auvergne sur Dimanche 5 avril 2020
#5 Confiné en Italie

📽 Unis & Confinés dans la diversité #5 🇮🇹 Voici Dante, français confiné en Italie !

Publiée par Jeunes Européens-Auvergne sur Mercredi 8 avril 2020

Fil d'actu des articles