18
Mai

Par: Cied

Commentaires: 0

Au mois de Mai, fais ce qu’il te plaît,

Du 1er au 31, c’est le joli mois de l’Europe. Un mois important en effet, car le 9 mai ( journée de l’Europe) revêt un moment historique puisqu’il s’agit de la déclaration Schuman  du 9 mai 1950.

D’ailleurs, l’hymne européen, l’Ode à la joie de Beethoven, est le dernier mouvement de sa neuvième symphonie. Coïncidence ?

Le mois de l’Europe dans le Puy-de-Dôme

Grâce aux différentes manifestations, ce mois de mai sera l’occasion de célébrer et de promouvoir les valeurs européennes sur le territoire :

4 mai et 11 Mai

Projet 100 ans 100 écoles de l’OFAJ dans les centres périscolaires de Clermont-Ferrand

Création de cartes postales en vue d’un échange avec les élèves de Regensburg sur le thème de la construction de l’Europe et du Jumelage entre Clermont-Ferrand et Regensburg.

4 Mai 2018

Intervention de Mme Agnès Rebuffel-Pinault au lycée Claude et Pierre Virlogeux, RIOM (63)

Une haute fonctionnaire de la Commission européenne retourne dans son lycée à Riom (63) pour y parler de l’Europe et de son travail au sein de l’Union européenne

Lancé en 2015, le programme « Retour à l’école » permet à des fonctionnaires des institutions européennes de retourner dans un établissement scolaire qu’ils ont fréquenté, pour y parler de l’Europe et de leur travail.

La rencontre permettra aux élèves de toucher du doigt la réalité européenne et de donner un sens et un visage à l’Europe. Ces dernières années, le programme « Retour à l’école » a concerné des milliers d’élèves en France, grâce aux visites de centaines de fonctionnaires dans les collègues et lycées d’une vingtaine d’académies.

Agnès Rebuffel-Pinault est Conseillère « Justice Affaires Intérieures » à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne, en charge des sujets relatifs à l’asile et à l’ immigration, la gestion des flux migratoires et les programmes de financement européens.

11 Mai 2018

Diffusion d’un film sur l’agrotourisme en Allemagne à Vic-le-Comte

à l’occasion de la venue des allemands de Parsberg (Bavière). Organisé par le Mouvement européen Auvergne, l’Association Jean Jaurès et l’association Sancy Europe Montagne

12 mai 2018

Signature de la charte des Maires et élus de France pour la citoyenneté européenne à Paris :

Rappelant l’importance historique de la fin de la division du continent européen et de l’établissement d’une paix durable entre les peuples d’Europe. Clermont-Ferrand s’engage à signer la Chartes des maires et élus de France pour la citoyenneté européenne afin de promouvoir la citoyenneté européenne dans la perspective des élections européennes

15 mai 2018

Café des langues spécial Europe organisé par Worldtop

Quizz sur l’Europe, suivi d’un concert réalisé par un groupe auvergnat sur des chansons européennes afin d’accueillir les étudiants étrangers et de leur permettre de se retrouver autour d’animations diverses et variées.

https://www.facebook.com/worldtop.esn/

15 et 18 Mai 2018

Menus européens dans les écoles primaires et maternelles de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du joli mois de l’Europe, la Ville de Clermont-Ferrand propose depuis 3 ans des menus européens dans les écoles primaires et maternelles. Cette année ce seront les repas traditionnels d’Irlande et d’Autriche qui seront mis à l’honneur. Après le repas autrichien le vendredi 18 mai, les Relations Internationales et la Direction de l’Enfance de la Ville distribueront des boîtes illustrées par les enfants des villes jumelles (Regensburg, Aberdeen et Braga) afin d’illustrer leur regard sur l’Europe.

17 mai 2018

Conférence organisée par la maison de l’Europe  en Auvergne à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires

Cette conférence portera sur les priorités et les enjeux de la Présidence bulgare de l’Union européenne et se déroulera en présence de Georgi Dimitrov, ambassadeur chargé de la Francophonie et des Affaires Multilatérales à l’Ambassade de Bulgarie en France

18 mai 2018 à 10h30

Remise du prix des initiatives européennes de jeunes au collège Antoine  Audembron à Thiers

Chaque année, le Mouvement européen Auvergne organise le prix des initiatives européennes de jeunes qui récompense les initiatives portées par les établissements scolaires en Auvergne. Cette année 6 établissements seront récompensés dont un dans le Puy-de-Dôme, il s’agit du collègue A. Audembron à Thiers

18 mai 2018 à 17h

Ciné-débat sur le thème du processus de Bologne, Amphi Trudaine de l’École de droit

Projection de courts-métrages en lien avec Erasmus+ et le processus de Bologne suivi d’échanges en présence de Christine Bertrand (Doyenne de l’Ecole de droit de l’Université Clermont Auvergne), Patrick Del Duca (Doyen de l’UFR Langues, Culture et Communication) et Guillaume Icher (Vice-Président et représentant étudiant de la délégation française à la conférence de Bologne). Organisé par la FedEA en partenariat avec l’école de droit.

https://www.facebook.com/fedeauv/

23 mai 2018 à partir de 15h

Promenade européenne dans les rues de Clermont-Ferrand

L’Europe c’est 3 % de la surface terrestre et 7 % de la population mondiale. Ce sont des institutions à Bruxelles, Strasbourg, La Haye, Francfort ou Luxembourg mais pas seulement.

Sans que nous nous en rendions toujours compte, elle fait partie de notre quotidien, sur notre territoire. Alors pour découvrir ensemble la variété de ses actions, rendez-vous le mercredi 23 mai à 15h pour un parcours découverte au départ de Notre Dame du Port organisé par l’Ecole de Droit et le CIED Clermont Puy-de-Dôme.

25 mai 2018

Séminaire conjoint rectorat-université sur une approche comparative des systèmes éducatifs européens, de la maternelle à l’université.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du projet européen Erasmus+ porté par l’académie de Clermont, qui consiste en l’envoi de 80 cadres du rectorat et des établissements de l’académie dans 9 pays partenaires, ainsi qu’en Ontario (Canada). Ce projet initié dès janvier 2016 s’inscrit dans la priorité donnée par le ministre d’accorder une place privilégiée à la comparaison internationale au service de la réussite des jeunes et des établissements. Il sera l’occasion de montrer combien les canaux de mobilité et de diffusion en Europe (Bologne, Erasmus…) contribuent à l’amélioration des systèmes et à la formation des étudiants et des enseignants.

25 mai 2018 à 20h30

Café citoyen au café lecture les Augustes

Organisé par Concordia, ce café citoyen abordera l’éducation non formelle et le programme Erasmus +

28 mai 2018 à 14h30

Inauguration des locaux du Centre d’Information Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme. Événement non public

En présence d’Olivier Bianchi – Maire de Clermont-Ferrand et Jean-Yves Gouttebel – Président du Conseil départemental du Puy de Dôme

28 mai à 18h

Verre de l’amitié au Centre d’Information Europe Direct en présence des structures partenaires

et ouverture des Permanences du Centre d’information Europe Direct Clermont – Puy-de-Dôme dès le 29 mai 2018, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30