Les dates clés de la construction européenne

La création de l’Union européenne est issue d’une volonté de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent, et qui ont culminé avec la Seconde guerre mondiale.

Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman, du nom de Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, évoque l’idée d’une union entre les pays d’Europe afin de mettre en commun leur production de charbon et d’acier.

«La mise en commun des productions de charbon et d’acier (…) changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.»

Moins d’un an plus tard, en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, unit économiquement et politiquement 6 pays d’Europe : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

    • En 1957, avec la signature du traité de Rome nait la Communauté économique européenne (CEE), aussi appelée le « marché commun ».
      Le premier élargissement de l’Union se déroule en 1973, neuf états composent alors l’Union européenne.

 

    • En 1981 la Grèce rejoint l’Union

 

    • En 1986 ce sont l’Espagne et le Portugal qui intègrent l’Union.

 

    • Après la chute du mur de Berlin en 1989, l’Allemagne est réunifiée en 1990

 

    • 1993 : Apparition du marché unique et signature du traité de Maastricht

 

    • En 1995, trois nouveaux membres rejoignent l’UE : l’Autriche, la Finlande et la Suède.
      La même année, les accords de Schengen permettent aux voyager de passer d’un pays à l’autre sans être contrôlés.

 

    • En 2002, l’Euro devient la monnaie des européens, elle sera adoptée par un nombre croissant de pays.

 

    • En 2004 ce ne sont pas moins de dix pays qui adhèrent à l’Europe

 

    • En 2007, La Bulgarie et la Roumanie intègrent l’Europe

 

    • En 2009, le traité de Lisbonne, ratifié par les états membres donne à l’Europe des moyens de travail plus efficaces.

 

    • En 2013 la Croatie devient le plus jeune membre de l’Union Européenne

 

    • En 2014, les élections européennes laissent apparaitre un euroscepticisme croissant

 

    • Le 29 mars 2017, suite à un referendum, le Royaume-Uni engage la procedure de sortie de l’Union européenne.

 

    • En mai 2019, les citoyens européens iront voter aux prochaines élections européennes afin de décider des orientations de l’Union pour les 5 années à venir…

Les symboles

Le drapeau européen

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce qu’on pense parfois, les étoiles ne représentent pas les différents pays.

Constitué d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu, le drapeau européen représente les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les pays européens.

La devise de l’Europe

Unie dans la diversité

L’Hymne européen

L’hymne de l’Europe est la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, composée en 1823 et est tirée de l’«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.

Elle symbolise non seulement l’Union européenne, mais aussi l’Europe au sens large. Elle représente l’idéal de fraternité partagé par Schiller et Beethoven.

Elle fût adoptée comme hymne officiel de l’Union européenne en 1985. Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Europe.

Écouter l’hymne de l’Europe

La monnaie européenne

L’Euro est la monnaie commune de l’Union européenne, elle est utilisée par près de 339 millions de citoyens. L’euro a été introduit en 1999 en tant que monnaie virtuelle avant que les premières pièces et billets entrent en circulation à partir de 2002.

La journée de l'Europe & joli mois de l'Europe

La journée de l’Europe

 

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Le joli mois de l’Europe

Pendant tout le mois de mai, l’Europe se fête à travers de nombreux évènements partout en France. Contactez le Centre d’Information Europe Direct le plus proche de chez vous afin de connaître le programme des évènements dans votre région.