Chargement Évènements

octobre 1 @ 13 h 30 min - octobre 31 @ 17 h 00 min

2 rue St-Genès
Clermont-Ferrand, 63000 France

Exposition Union(s) Européenne(s) au CIED à l’occasion des ErasmusDays

A l’occasion des ErasmusDays (10 11 et 12 octobre) et tout au long du mois d’octobre, Le CIED vous propose de découvrir ou redécouvrir l’exposition Union(s) Européenne(s) pour partir à la rencontre de quelques unes des personnes dont la vie a été changée par un séjour Erasmus.

Chaque semaine, retrouvez  de nouveaux témoignages, de la documentation et de nombreuses informations dans notre espace d’accueil

 

UNE IMMERSION TOTALE

Frédéric de La Mure, photographe au Quai d’Orsay depuis 32 ans, a sillonné l’Europe et la France  pour rencontrer des familles binationales dont les parents se sont connus à l’occasion d’un séjour d’études à l’étranger effectué dans le cadre du programme Erasmus. Chacune d’elles lui a réservé le meilleur accueil. Il a pu ainsi partager les différents moments de leur vie de famille européenne, à la fois normale et unique. Il a participé à leurs activités (du ski de fond sur les lacs gelés d’Oslo, à une partie de football gaélique à Dublin en passant par une promenade à bicyclette à Munich). Il a goûté à leurs spécialités locales (tortilla espagnole, fromage des Pays-Bas, fish & chips irlandais et autre cassoulet). Il a même assisté aux devoirs des enfants, au coucher des plus petits avec immanquablement le rituel de l’histoire lue en plusieurs langues. Frédéric de La Mure s’est totalement investi, et le résultat est à la hauteur : à la fois intime et universel.

UNE CONSCIENCE EUROPÉENNE PARTAGÉE

Il a su montrer, tout au long du reportage, comment chaque membre du couple est resté très attaché à la culture de son pays d’origine tout en s’appropriant une grande partie de celle de son conjoint. Il a surtout été frappé par le fait que, pour l’immense majorité de ces couples binationaux, l’Europe, à travers le programme Erasmus, a non seulement changé leur vie, mais les a également transformés de fait en militants de la cause européenne, particulièrement en cette période difficile. Tous, à commencer par les enfants issus de ces unions européennes, ont fait part de la conscience aiguë qu’ils avaient d’avoir la chance de bénéficier de deux cultures, et parfois même de trois pour ceux qui ont choisi d’habiter dans un pays tiers.

 

22 FAMILLES REPRESENTANT LES VISAGES RADIEUX DE L’EUROPE

Représentée sous la forme d’une fresque de 135 m de long affichée dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse, dans le cadre d’un partenariat avec la RATP, l’exposition a été redimensionnée en panneaux reprenant chacun une famille, en indiquant leur lieu de rencontre et les enfants nés de cette rencontre dans le cadre d’un échange Erasmus. L’univers graphique, choisi pour cette année très européenne, est issu de l’union des étoiles du drapeau européen et de la voûte céleste.

Détails

Début :
octobre 1 @ 13 h 30 min
Fin :
octobre 31 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme

Lieu

Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme
2 rue St-Genès
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map
Téléphone :
0473291897