04
Juil

Par: Cied

Commentaires: 0

Afin de sensibiliser les jeunes aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un concours destinée aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée « L’Europe agit dans ma région ». Cette action a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les jeunes sur l’engagement de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes

, et de valoriser les projets financés par les fonds européens.

La 2ème édition du concours démarrera en septembre 2019, les préinscriptions sont ouvertes !

 

Le Concours s’adresse à des classes (ou groupes classes) de seconde et 1ère année de CAP, prioritairement à des lycées professionnels, lycées agricoles, écoles de production et MFR.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Le nombre de classes participantes est limité à 20 (voir le règlement 2019-2020). Si les candidatures sont supérieures à 20, une sélection sera faite par la Région Auvergne-Rhône-Alpes selon les critères définis dans le règlement (priorité aux classes de 2nde ou de première année de CAP, issus prioritairement de lycées professionnels, lycées agricoles, MFR ou écoles de production ; sélection d’au moins 1 établissement par département de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; priorité aux premiers répondants).

Les établissements candidats seront informés de leur participation entre le 15 juillet et le 15 septembre. L’inscription définitive sera validée après le retour de la fiche d’inscription signée par le Chef d’établissement.

Les classes participantes bénéficieront d’une séance de présentation de deux heures dans leur établissement. Ces interventions seront réalisées par les Centres d’Information Europe Direct (CIED) d’Auvergne-Rhône-Alpes ou un animateur spécialiste des questions européennes. Cette séance d’ouverture présentera les fonds européens et leur contexte, le rôle de la Région, les consignes et le règlement du concours.

Les classes participantes devront réaliser un reportage vidéo sur un projet financé par les fonds européens près de chez eux, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Le reportage ayant obtenu la meilleure note sera déclaré vainqueur par un jury. Les élèves de la classe lauréate gagneront un voyage à Bruxelles.

L’ensemble des classes participantes sera invité à assister à la remise des prix lors d’une cérémonie à l’hôtel de Région en mai 2020. Les élèves seront invités à venir présenter leur reportage.

Pour toute information ou question sur le concours :  leuropesengage@auvergnerhonealpes.fr

Plus d’informations sur :https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/actualites/concours-leurope-agit-dans-ma-region-ledition-2019-2020-est-lancee

Crédits photo : Région Auvergne Rhône-Alpes